MOSCOU - La Québécoise Martine Dugrenier a défendu son titre mondial des 67 kilos, vendredi, tandis que sa coéquipière Ohenewa Akuffo a remporté l'or aux Championnats du monde de lutte.

La Montréalaise est venue de l'arrière pour battre la Kazakhe Elena Shalygina 0-2, 6-0, 7-0 pour remporter un deuxième titre consécutif.

"Ça n'a pas été aussi facile que le pointage le démontre, a expliqué la triple championne du monde. Tout au long de la saison, je me suis entraînée au sol parce que c'est là que l'on peut aller chercher beaucoup de points et c'est vraiment là que j'ai remporté le championnat."

"La Kazakhe n'était pas parmi les favorites, mais elle vient tout juste de changer de catégorie, a ajouté Dugrenier. Elle n'était donc pas connue chez 67 kg, c'était important pour moi de lui montrer ce que je savais faire. À la deuxième période, j'ai réussi à la surprendre et l'amener au sol et c'est là que j'ai réussi à accumuler des points", a-t-elle argué.

La Nigériane Ifeoma Iheanacho et l'Ukrainienne Alla Cherkasova ont remporté les médailles de bronze.

Akuffo, de Brampton, en Ontario, a remporté l'argent chez les 72 kg, la troisième médaille du Canada dans la compétition. Plus tôt cette semaine, la championne olympique from Carol Huynh a remporté le bronze chez les 48 kg.

Même si la Lavalloise a été sacrée championne mondiale au cours des trois dernières années, c'est avec en-tête de monter sur le podium aux Jeux olympiques qu'elle continue son parcours.

"Je veux leur montrer que je suis dominante, a mentionné la protégée de Victor Zilberman. Je veux dominer jusqu'aux Jeux olympiques de 2012."

Akuffo est également venue de l'arrière pour vaincre la Japonaise Kyoko Hamaguchi 0-3, 3-0, 1-0 en demi-finales. En finale, elle a été blanchie 1-0, 1-0 par la Bulgare Stanka Hristova. Hamaguchi et la Russe Ekaterina Bukina ont terminé en troisièmes places.

Du côté masculin, le Russe Victor Lebedev a remporté un premier titre majeur quand il a mis la main sur l'or au 55 kg style libre. Il a défait Toghrul Asgarov, de l'Azerbaïdjan, 1-0, 0-3, 1-0.

"Cette fois, j'étais plus en confiance pour les Mondiaux, a dit Lebedev, vainqueur du bronze l'an dernier. Quand j'ai gagné la demi-finale, je me suis promis que je gagnerais l'or."

Cette médaille de Lebedev est seulement la deuxième médaille d'or obtenue par la Russie après cinq jours de compétition.

Le Japonais Yashiro Inaba a remporté le bronze après avoir cloué au sol Naranbaatar Bayaraa, de la Mongolie, en deuxième période de leur duel. L'autre bronze a été remporté par le Cubain Frank Chamizo-Marquez, qui a vaincu le Sud-Coréen Huo-Sub Kim 1-0, 2-3, 5-1.

Le Britanno-Colombien John Pineda a terminé en 13e place.