Mathieu Giroux prend sa retraite
Patinage de vitesse mercredi, 21 mai 2014. 14:38 samedi, 14 déc. 2024. 18:34
Montréal – Le médaillé d’or olympique en patinage de vitesse sur longue piste, Mathieu Giroux, a annoncé officiellement aujourd’hui qu’il prenait sa retraite.
« Après avoir dédié 24 ans à ma carrière en patinage de vitesse, dont 12 saisons au sein de l’équipe nationale, je me retire du sport de haut niveau », a communiqué Mathieu Giroux. « Je suis très fier de ce que j’ai accompli et de la personne que je suis devenu à travers toutes ces années d’entraînement. J’ai atteint les plus hauts sommets de mon sport en courte et longue piste et j’ai pu savourer l’or olympique à Vancouver. »
« Au nom de la communauté de Patinage de vitesse Canada, je désire féliciter et remercier Mathieu Giroux pour tout ce qu’il a donné au sport au cours de sa carrière », a déclaré la présidente de Patinage de vitesse Canada, Marie-Claire Rouleau. « Je désire également souligner sa passion et sa ténacité qui, malgré les défis et les blessures, l’ont amené à réaliser son rêve olympique et à écrire une page d’histoire par la conquête de la médaille d’or en poursuite masculine aux Jeux olympiques de 2010. Félicitations Mathieu et bonne chance dans tes prochains défis. »
Mathieu Giroux a débuté le patinage de vitesse à l'âge de quatre ans et ses premières compétitions en été sur courte piste où il a notamment remporté deux médailles de bronze aux Championnats mondiaux juniors de 2003 ainsi qu'une d'argent et une de bronze à l'édition de 2005.
Au début de la saison 2008-2009, à l’âge de 23 ans, une blessure à une cheville l'amène au longue piste où il s'est immédiatement qualifié pour les coupes du monde. Quelques années plus tard, il participe aux Jeux olympiques de Vancouver où il mérite l'or dans l'épreuve en poursuite masculine en compagnie de Lucas Makowsky et de Denny Morrison. Il a également participé aux Jeux olympiques de 2014 dans les épreuves du 1500m, du 5000m et de l'équipe de poursuite masculine.
« Le sport d’élite aura su me forger et m’inculquer beaucoup de leçons qui me suivront toute ma vie. Je pense notamment à la persévérance, au dépassement de soi, à la gestion du stress et à la confiance qui ont tous été indispensables à ma réussite. Le sport restera toujours mon remède pour rester en bonne santé. Je resterai toujours un passionné de sport amateur et l’esprit olympique m’habitera tout au long de ma vie. Je souhaite que la magie des Jeux puisse transformer notre pays, le rassembler et l’inviter à se dépasser à tous les niveaux et, bien entendu, à inspirer notre jeunesse à bouger et à rêver. »
Mathieu Giroux a tenu à remercier ceux qui l’ont soutenu à travers toutes ces années.
« Merci à ma famille pour leur support tout au long de mon cheminement et leurs nombreux sacrifices pour pouvoir m’appuyer dans ma carrière; à tous mes partenaires et commanditaires qui ont contribué à mon aventure olympique et qui m’ont permis de pouvoir représenter mon pays; et à tous mes coéquipiers, mes entraîneurs et la grande famille du patinage de vitesse qui m’ont poussé à me dépasser chaque jour et bien encadrer ma progression. Finalement, merci à tous mes amis pour vos mots d’encouragement et votre support incomparable à travers toutes ces années. »
Mathieu Giroux poursuivra ses études en pharmacie à l'Université de Montréal.