Mathieu Marineau a fait sa part, mardi, afin d'aider le pays à décrocher une place pour les Jeux olympiques de Londres pour les hommes en terminant quatrième du groupe B chez les moins de 85 kg aux Championnats panaméricains d'haltérophilie présentés à Antigua, au Guatémala.

Marineau a raté son premier essai à 137 kg à l'arraché avant de réussir à sa deuxième tentative. À son dernier essai, l'haltérophile de Lachute a échoué à 143 kg.

« Je suis parti léger comme tous les autres membres de l'équipe pour éviter de faire un zéro, a expliqué Marineau. À mon premier essai, je ne sais pas ce qui s'est passé, la barre était tellement légère que mon bras droit à lâcher. Nous avons hésité pour la troisième barre, mais je n'ai pas assez tiré. »

À l'épaulé jeté, le Lachutois s'est assuré un classement au total en soulevant avec succès une barre de 170 kg. Peu de temps après, il a ajouté à son total alors qu'il a porté à bout de bras une charge de 175 kg. À son dernier essai, il a tenté une barre de 179 kg, mais en vain. Il termine donc la compétition avec un total de 312 kg, ce qui le place au quatrième rang du groupe B.

« Encore une fois, la première charge était facile pour moi et lors du deuxième l'objectif était de devancer le Mexicain (Jonathan Gaytan) par un kg et au troisième, c'était pour devancer un autre Mexicain (Sergio Ruiz), mais j'ai raté mon jeté.

« Ma blessure au genou gauche ne m'a pas vraiment aidé au cours des deux dernières semaines, mais pour rien au monde j'aurais raté cette compétition. Cette compétition m'aidera beaucoup en vue des Jeux de 2016. »

Ce n'est que vendredi que le Canada saura si ses haltérophiles ont décroché une place pour les hommes en vue des Jeux olympiques de Londres puisque que le Montréalais George Kobaladze et le Britanno-Colombien Parm Pahngura seront en action chez les plus de 105 kg. Le pays doit se classer parmi les sept premiers pour espérer obtenir un billet londonien.