Maxime Potvin a décroché l'argent chez les moins de 68 kg en taekwondo
Jeux panaméricains lundi, 20 juil. 2015. 22:09 vendredi, 13 déc. 2024. 14:15Toronto – Le taekwondoïste québécois Maxime Potvin s’est battu jusqu’à la toute fin, mais s’est finalement incliné en prolongation au terme de la finale des moins de 68 kg, lundi soir, aux Jeux panaméricains de Toronto.
Opposé au Mexicain Saul Gutierrez, 41e au classement mondial, Potvin, 23e, savait qu’il ne devait pas prendre son adversaire à la légère.
À égalité à 3-3 après les trois rondes règlementaires, Potvin a vu le Mexicain se faufiler avec la victoire en réussissant une touche à la tête en début de prolongation. « Je me suis un peu trop penché et j’étais rendu à la hauteur de son corps après mon entrée. C’est comme ça qu’il a réussi à me marquer », a expliqué l’athlète de Québec, qui savait qu’il devait être attentif au style de combat de son opposant.
« Il fallait faire attention à ses coups au visage, car je savais qu’il était habile. Il fallait tout le temps être à l’affut. Au début du combat, je l’ai donc gardé à distance pour ne pas trop être à sa portée. »
Après une première ronde sans point marqué, Potvin s’est retrouvé en retard de 1 point à la fin de la deuxième période, menée 2-1 par Gutierrez. « C’était un adversaire qui frappait beaucoup alors ma vitesse et ma force ont baissé un petit peu », a raconté Potvin.
Le Québécois est parvenu à créer l’égalité en troisième ronde et les deux adversaires ont ensuite chacun marqué un point avant que ne s’écoulent les dernières secondes pour laisser place à la prolongation.
En demi-finale, le Québécois avait défait l’Américain Terrence Jennings, sixième au classement mondial, par le pointage de 13-11. « C’est un athlète très intense, car il est très physique. La dernière fois que nous nous étions affrontés, il m’avait battu alors je suis content d’avoir pris ma revanche », a-t-il indiqué.
Dans son premier duel de la journée en quart de finale, Potvin avait facilement eu le dessus sur le Brésilien Henrique Precioso en l’emportant 15-5.
Bien qu’il visait l’or, le Québécois s’est réjoui de rapporter une médaille des Jeux panaméricains à la maison. « Je suis content de mes combats, ça s’est bien passé. Je pensais être un peu plus imposant en finale, mais c’était quand même un bon combat », a affirmé celui qui avait remporté l’or de l’Open de Bolivie le mois dernier chez les moins de 74 kg.
« J’ai dû perdre un peu de poids pour faire la catégorie des moins de 68 kg, alors ç’a un peu affecté mes jambes », a expliqué celui qui hésite entre les deux catégories. « Le genre de combat est un peu différent, a précisé Potvin. Chez les moins 74 kg, ça frappe un petit peu moins et ce sont des combats un peu plus physiques. »
Mardi, Christopher Illiesco (-80 kg) défendra ses couleurs aux Jeux panaméricains tandis que Nathalie Illiesco (+67 kg) et Marc-André Bergeron (+80 kg) combattront mercredi.