McIvor rayonne sous la neige de Cypress!
Amateurs mardi, 23 févr. 2010. 14:25 samedi, 14 déc. 2024. 06:31VANCOUVER - La Canadienne Ashleigh McIvor n'a pas raté sa chance de passer à l'histoire.
McIvor a en effet remporté la première compétition de ski cross féminin présentée aux Jeux, mardi apr
VANCOUVER - La Canadienne Ashleigh McIvor n'a pas raté sa chance de passer à l'histoire.
McIvor a en effet remporté la première compétition de ski cross féminin présentée aux Jeux, mardi après-midi, sous la neige à Cypress Mountain.
La championne du monde en titre a connu une journée de rêve en prenant d'abord le deuxième rang de la qualification tenue en matinée. Elle est ensuite facilement passée en finale où elle a mené la course de bout en bout pour glisser sans soucis vers la victoire.
« C'est le moment le plus incroyable de toute ma vie », a déclaré McIvor après son triomphe. « Je suis surtout très fière d'avoir été capable de livrer la marchandise. »
« J'ai été inspirée par tout ce que j'ai fait pour me rendre ici. »
La skieuse originaire de Whistler a également été en mesure de faire oublier l'amère déception de l'épreuve masculine de dimanche, alors que son compatriote Christopher Del Bosco s'est écrasé au pied du podium après avoir tenté de rattraper les meneurs même s'il était virtuellement assuré du bronze. McIvor est aussi devenue la cinquième représentante canadienne après Alexandre Bilodeau, Jennifer Heil, Maëlle Ricker et Mike Robertson à gagner une médaille à Cypress Mountain, site où se déroulent les compétitions de ski acrobatique et de surf des neiges, depuis le début des Jeux de Vancouver.
Les Britanno-Colombiennes Kelsey Serwa et Julia Murray, qui occupent les troisième et quatrième rangs du classement général de la Coupe du monde, ne sont pas parvenues à accompagner leur compatriote sur le podium. Serwa a terminé cinquième après avoir enlevé la petite finale, alors que Murray a fini 12e à la suite d'une élimination hâtive en quarts de finale. La fille du regretté Crazy Canuck Dave Murray a pris la quatrième et dernière place de sa course après avoir mal négocié un saut en fin de parcours.
La quatrième Canadienne en lice, l'Albertaine Danielle Poleschuk a quant à elle fini 19e, se faisant indiquer la porte de sortie dès les huitièmes de finale. Poleschuk avait causé une certaine surprise lors de la qualification en se classant 10e, devant notamment Murray.
Aventure à oublier pour Ophélie David
Après Pierre Vaultier en snowboard cross la semaine dernière, les Français ont connu une autre vive déception aujourd'hui, alors que la légendaire Ophélie David, gagnante des six derniers globes de cristal, a vu son aventure prendre fin en quarts de finale. David a chuté à l'atterrissage d'un saut, alors qu'elle occupait le troisième rang de sa course.
David avait en plus commencé la journée en dents de scie en n'enregistrant que le sixième meilleur temps de la qualification, accusant près d'une seconde de retard sur la Suédoise Anna Holmlund.
La délégation tricolore n'est cependant pas repartie les mains complètement vides, puisque Marion Josserand a enlevé le bronze après une lutte épique avec la Norvégienne Hedda Berntsen, qui a toutefois eu le dessus pour mériter l'argent.
« C'est exceptionnel, je ne pouvais pas rêver mieux, une médaille à mes premiers Jeux », a avoué Josserand. « J'avais pris le départ pour m'amuser et je me retrouve avec une médaille de bronze. C'est incroyable! »
Par ailleurs, la qualification a été marquée par une spectaculaire chute de Ruxandra Nedelcu, dernière participante à prendre le départ. La Roumaine a quitté la piste sur une civière, souffrant vraisemblablement d'une blessure à une jambe.
La Russe Yulia Livinskaya a également lourdement chuté quelques instants plus tard, lors de la première course en huitièmes de finale. La compétition a d'ailleurs été interrompue pendant plusieurs minutes, alors que le personnel médical prodiguait les premiers soins à la skieuse.