McKeever voudra se reprendre aux Paralympiques
Amateurs mercredi, 10 mars 2010. 15:25 mercredi, 11 déc. 2024. 18:31VANCOUVERÂ -- Le fondeur malvoyant Brian McKeever a déclaré qu'il espérait être en mesure de mettre de côté sa déception olympique et remporter des médailles aux Jeux paralympiques.
McKeever
VANCOUVER -- Le fondeur malvoyant Brian McKeever a déclaré qu'il espérait être en mesure de mettre de côté sa déception olympique et remporter des médailles aux Jeux paralympiques.
McKeever a dit qu'il avait été blessé émotionnellement et physiologiquement lorsque les entraîneurs canadiens lui avaient signifié leur décision de ne pas le retenir pour la course de 50 kilomètres.
"J'ai su que c'était la fin d'un rêve, a rappelé McKeever. J'ai senti que j'avais perdu quelque chose qui m'était précieux depuis très longtemps. Ce fut très difficile."
Le fondeur originaire de Canmore, en Alberta, a précisé qu'il ne souhaitait pas devenir une distraction aux Jeux paralympiques. Son frère Robin, qui agit à titre de guide, et lui veulent simplement se présenter au départ et offrir de bonnes performances.
"La chose à retenir, c'est de ne pas en faire une distraction, a commenté McKeever de son domicile. Que je me motive ou non de cette expérience, nous le verrons une fois rendu là.
"C'est encore une déception, c'est certain, a-t-il dit. Nous voulons connaître de bonnes courses. Nous allons les obtenir grâce à notre préparation."
Les Jeux paralympiques commencent vendredi prochain à Vancouver et Whistler. La première épreuve de McKeever sera en biathlon, samedi.
"Nous voulons nous présenter et courir. C'est ce que nous faisons, a raconté McKeever. Nous ne voulons pas nous impliquer dans les décisions. Nous sommes d'abord des athlètes. Cela veut simplement dire que notre travail consiste à s'entraîner et à courir. J'ai hâte d'être sur le terrain et de faire mon boulot."
McKeever, 30 ans, est atteint d'une rare maladie génétique qui a provoqué chez lui la perte de sa vision centrale.
McKeever, un spécialiste des épreuves d'endurance, aurait été le tout premier athlète à concourir la même année aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver.
Sa fierté s'est transformée en déception lorsque les entraîneurs de l'équipe canadienne ont confirmé qu'ils aligneraient les quatre autres fondeurs pour le 50 kilomètres.
McKeever a déjà remporté deux médailles d'or, une d'argent, et une de bronze aux Jeux paralympiques de Turin en 2006.
Il avait aussi obtenu deux médailles d'or et une d'argent aux Jeux paralympiques de Salt Lake City en 2002.