MONTRÉAL (NSC) - Cam McLean a essayé de ne pas regarder le tableau indicateur, mais il savait que son dernier plongeon était décisif. Âgé de 17 ans, l'athlète de Winnipeg a résisté à la pression et a remporté la compétition de 1 mètre aux Championnats canadiens Speedo de plongeon junior et senior d'été 2007.

En finale masculine 16-18 ans du tremplin de 1 mètre, McLean a amassé un total de 485,45 points pour devancer de justesse Maxim Bouchard, de Pointe-Claire, auteur de 484,65 points. François Imbeau-Dulac, de Montréal, termine troisième avec 468,05 points

À son dernier plongeon, McLean a réussi un plongeon arrière un et demi pour récolter des notes de 7,0 et 7,5 points, lui permettant de s'accrocher au premier rang. Pour sa part, Bouchard a obtenu une série de 8,0 points à son dernier plongeon, mais ce fut insuffisant pour déloger le Manitobain.

« Je n'ai pas aussi bien plongé qu'à l'entraînement, mais j'ai quand même bien fait », a déclaré McLean, qui avait terminé cinquième au 3 mètres synchro avec Kevin Geyson, l'an dernier, aux Jeux du Commonwealth. « J'essaye de ne pas regarder le tableau indicateur lors de mes compétitions parce que j'ai déjà assez de choses à penser. Je savais que c'était serré au dernier plongeon, mais pas à ce point-là. »

Seuls les juniors étaient à l'œuvre en cette première journée de compétition à la piscine extérieure du Parc Jean-Drapeau. Les seniors amorceront la compétition jeudi. Les conditions météorologiques ont été un facteur important, car les épreuves ont été retardées de 45 minutes en raison des orages.

Chez les autres gagnants juniors, Brennan Villemaire, d'Ottawa, a terminé première au 3 mètres 14-15 ans, tandis que C.J. Moore, de Kitchener (ON) en a fait de même à la tour 12-13 ans. Du côté féminin, les plongeuses montréalaises ont été dominantes : Meaghan Benfeito au 1 mètre 16-18 ans, Sabrina Beaupré au 3 mètres 14-15 ans et Éloïse Bélanger à la tour 12-13 ans ont toutes mis la main sur l'or.

Notons que les Championnats servent de sélection pour l'équipe qui prendra part aux Championnats panaméricains juniors qui auront lieu en octobre, à Porto Rico.

La compétition se poursuit jusqu'à dimanche.