La plongeuse Meaghan Benfeito a connu une journée bien remplie samedi aux Séries mondiales de Windsor, en Ontario, où elle est notamment montée sur la deuxième marche du podium du 10 mètres synchro mixte en compagnie de Vincent Riendeau. Également en action au 10 mètres individuel, la Montréalaise a fini au cinquième rang.

« Ç’a super bien été pour nous aujourd’hui! Nous avons eu de la difficulté cette saison, mais c’était important d’essayer de faire une bonne performance à la maison et on a donné tout ce qu’on avait. On ne pratique pas beaucoup le synchro mixte à l’entraînement, car je me concentre surtout sur le synchro avec Caeli (McKay) » a reconnu Benfeito.

Les deux Québécois ont offert une belle prestation tout au long des cinq tours au cours desquels ils ont su éviter les erreurs majeures. Ceux qui ont inscrit 314,82 points devront cependant travailler à améliorer leur synchronisme s’ils veulent réduire l’écart qui les sépare des Chinois Lian Jie et Lian Junjie, premiers à 344,37 points. La paire australienne formée de Melissa Wu et Domonic Bedggood (314,04 points) a soufflé dans le cou des Québécois pour finir en troisième place à seulement 0,78 point du deuxième rang.

« Vincent est beaucoup plus grand que moi, alors c’est plus difficile, mais nous faisons tout de même bien ça. »

En finale individuelle de la tour, Benfeito a fini cinquième avec une récolte de 346,50 points. La Chinoise Si Yajie (390,60 points) s’est imposée devant l’Australienne Melissa Wu (384,00 points) et la Chinoise Ren Qian (360,70 points). Notons que Yajie a obtenu le meilleur pointage à quatre des cinq rondes du concours.

Benfeito, double médaillée de bronze des Jeux olympiques de Rio, a commencé la compétition en force alors qu’elle a pris les commandes du classement au premier tour. Son deuxième plongeon, où elle a raté son entrée à l’eau en raison d’une trop grande rotation, l’a pénalisée au pointage et elle n’a obtenu que 42,00 points.

« Le deuxième m’a fait perdre beaucoup, beaucoup de points et ça m’a coûté le podium. En temps normal, c’est un plongeon que j’exécute bien et je l’avais réussi en ronde préliminaire. J’ai réussi à me reprendre et à quand même me battre pour une médaille. Je n’ai pas abandonné et mon dernier plongeon était un de mes meilleurs depuis les Jeux (de Rio). »

La Montréalaise ne plongera pas dimanche et profitera d’une semaine de congé avant de reprendre sa préparation en vue des Championnats du monde qui auront lieu à Budapest cet été.

« Je sais ce que je suis capable de faire et les erreurs qui sont commises, c’est parce qu’il y a trop d’adrénaline et que je n’ouvre pas au bon moment. Ce n’est pas quelque chose d’inquiétant et je suis très contente du déroulement de ma saison jusqu’à maintenant. »

Plus tôt dans la journée, au tremplin de 3 m, François Imbeau-Dulac avait été éliminé en demi-finales. Il a terminé quatrième de sa vague avec un pointage de 414,85 points. Seulement les trois premiers plongeurs avançaient au tour suivant.

Le 3 mètres féminin, le 10 mètres masculin et le 3 mètres synchro mixte seront les épreuves disputées dimanche à Windsor.