Médaille d'or : 4 nouveaux membres au Temple
Amateurs mercredi, 22 mai 2013. 14:57 jeudi, 12 déc. 2024. 22:53
Le marcheur Guillaume Leblanc, le skieur acrobatique Nicolas Fontaine, la hockeyeuse France St-Louis et la plongeuse Émilie Heymans ont tous connu des carrières exceptionnelles. Les quatre médaillés olympiques ont maintenant un autre point en commun puisqu’ils ont été intronisés au Temple de la renommée du Club de la médaille d’or mercredi soir.
Lors de cette soirée, l’organisation, qui célèbre sa 45e année d’existence, a également honoré trois athlètes de la relève soit la tireuse au pistolet Audrey-Anne Le Sieur, la nageuse synchronisée Ioana Gheta et la poloïste Roxane Crevier, qui ont reçu des bourses de 1000 $.
Si Ioana Gheta n’a que 16 ans, elle a toutefois déjà quitté la demeure familiale dans la poursuite de ses rêves. Alors que les parents de la nageuse synchronisée vivent en Ontario, cette dernière a choisi Montréal, tout comme sa sœur qui pratique aussi ce sport.
« Je me sens tellement petite parmi tous ces noms importants. Je suis très heureuse d’être ici », a raconté l’athlète qui a dominé la scène provinciale chez les 13-15 ans la saison dernière en montant à sept occasions sur le podium dont six fois sur la plus haute marche.
Ioana Gheta a profité de sa tribune pour rendre hommage à son entraîneur Johana Vasquez, à Synchro-Laval. « Elle m’impressionne toujours et est mon inspiration. Elle me partage son expérience. »
La nageuse originaire de la Roumanie a également beaucoup de reconnaissance envers le Club de la médaille d’or. « Merci de croire en moi, d’avoir vu mon potentiel et d’investir dans mes efforts. Je vous promets que ce ne sera pas de l’argent gaspillé! », a conclu Ioana, qui aspire se tailler une place au sein de l’équipe nationale en vue de participer un jour aux Jeux olympiques.
Mais avant les JO, elle sera bientôt du US Open présenté au Texas, où elle sera en action en solo.
Quant à Audrey-Anne Le Sieur, elle suit les traces de son grand frère, Francis, boursier du Club de la médaille d’or en 2010. C’est également grâce à lui si elle pratique le tir au pistolet depuis quatre ans. « Mon frère a commencé à pratiquer ce sport alors que moi je faisais du patinage artistique. Après mes entraînements, j’allais le rejoindre et j’ai voulu essayer. J’ai eu la piqûre », a raconté l’athlète de 16 ans, qui a représenté la Mauricie à deux occasions aux Jeux du Québec sur deux lames. Elle se consacre désormais au tir.
« Je ne m’attendais pas à être choisie et je suis vraiment flattée », a mentionné la Trifluvienne, qui a fait l’acquisition d’un nouveau pistolet avec sa bourse. « Cela me permettra de faire deux disciplines en compétition », a ajouté la spécialiste du tir au pistolet à air est championne canadienne en titre chez les moins de 17 ans.
Si le grand frère d’Audrey-Anne a déjà reçu une bourse du Club de la médaille d’or, la sœur de la poloïste Roxane Crevier, Axelle, a aussi été à l’honneur en 2012. Cette fois, c’était au tour de la grande sœur d’être honorée. « Je suis vraiment contente d’être ici ce soir. Je ne m’attendais pas à ça », a mentionné la Montréalaise de 17 ans qui participera à un tournoi en Hongrie cet été. Elle espère également se tailler une place au sein de l’équipe nationale qui se rendra aux Championnats du monde juniors en Grèce.
Crevier s’est récemment distinguée en remportant les Championnats canadiens U18 et en montant sur le podium du tournoi international de Floride. La membre du club CAMO a vécu une progression phénoménale au cours deux dernières années. Très rapide en natation, sa vitesse d'exécution est aussi surprenante. C'est une jeune athlète sur laquelle on peut compter pour rendre le jeu explosif et pour surprendre l'adversaire.
Quatre athlètes d’exception intronisés
« Si Gordie Howe est Monsieur Hockey, France St-Louis est Madame Hockey », a mentionné l’ancienne entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de hockey Danielle Sauvageau en présentant la nouvelle intronisée au Temple de la renommée.
Capitaine de l’équipe nationale entre 1992 et 1994, France St-Louis est quintuple médaillée d’or en Championnat du monde en plus d’avoir ravi l’argent aux Jeux olympiques de Nagano. « J’ai reçu ma première bourse dans les années 1980. Merci au Club de la médaille d’or de me dire aujourd’hui que je suis à la hauteur de vos attentes et de penser encore à moi », a souligné la Québécoise qui est maintenant enseignante en éducation physique au Cégep du Vieux-Montréal en plus d’occuper les fonctions de conseillère aux opérations en hockey des Carabins de l’Université de Montréal.
« Je veux rendre hommage à la marche », a pour sa part mentionné Guillaume Leblanc, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Barcelone au 20 kilomètres qui a aussi voulu partager cet honneur avec ses coéquipiers. « Quand nous n’avons pas de partenaires d’entraînement, nous pouvons difficilement réussir. »
Également médaillé aux Jeux mondiaux universitaires, aux Jeux de la Francophonie et aux Jeux du Commonwealth lors de sa carrière, c’est 21 ans après avoir accroché ses espadrilles que le natif de Sept-Îles est intronisé au Temple de la renommée du Club de la médaille d’or. « Plus le temps passe, les honneurs qui sont éloignés de notre fin de carrière nous font plaisir. Merci de vous souvenir de nous. »
Membre du Québec Air Force en ski acrobatique, Nicolas Fontaine a dominé la scène internationale du saut dans les années 1990. Médaillé d’argent aux Jeux d’Albertville alors que son sport était en démonstration, il a remporté 36 médailles en Coupe du monde et mis la main sur quatre globes de cristal, quatre saisons consécutives. « C’est un grand honneur d’être intronisé ce soir. Ça me fait chaud au cœur. Le Club de la médaille d’or pour moi, c’est une famille », a indiqué le boursier du Club en 1992 qui depuis la fin de sa carrière d’athlète, est devenu entraîneur. « J’ai eu une belle carrière et j’ai eu beaucoup de plaisir. Le ski acrobatique est ma passion et c’est la raison pour laquelle je reste encore actif. »
Récemment retraitée de la compétition, Émilie Heymans a marqué l’histoire en devenant la première plongeuse au monde à rafler des médailles à quatre Jeux olympiques consécutifs. Faisant maintenant carrière dans la mode en créant des maillots de bain, Émilie Heymans a encouragé le Club de la médaille d’or à poursuivre ses activités encore longtemps. « Il devrait avoir quelqu’un qui dans quelques années aura besoin de vous », a expliqué l’intronisée qui deviendra maman l’automne prochain.
Le Club de la médaille d’or a également profité de l’occasion pour honorer l’entraîneur du mois de mars, Isabelle Leclaire, à la barre de l’équipe féminine de hockey des Carabins de l’Université de Montréal, championne canadienne universitaire.
La prochaine activité du Club de la médaille d’or aura lieu le 19 juin prochain. Pour l’occasion, les invités seront reçus au Stade Saputo, domicile de l’Impact de Montréal.