Montréal (Sportcom) - La Montréalaise originaire de Nouvelle-Écosse, Amy Cotton (-78 kg), a obtenu la médaille de bronze, dimanche, à la Coupe du monde de judo de Rotterdam, aux Pays-Bas. En demi-finale, Cotton a subi un revers contre l'Ukrainienne Anastasiya Matrosova, éventuelle médaillée d'or, pour ensuite remporter son combat par ippon qui l'opposait à la Britannique Rachel Wilding dans le match pour le bronze.

« Je suis contente de finir mon séjour de deux mois en Europe sur cette note », a souligné Cotton, qui sera de retour au pays après un long périple de deux mois.

« J'étais en avance avec une minute à faire, mais l'Ukrainienne m'a projetée pour un waza-ari » a précisé la Montréalaise à propos de son combat de demi-finale. « J'avais déjà perdu contre elle, alors j'étais contente de m'être rendue au bout des 5 minutes du combat. Je me suis bien battue et j'espère que ça ira encore mieux la prochaine fois. J'étais bien concentrée et je suis satisfaite de tous mes combats. »

Lors de son séjour sur le vieux continent, Cotton a participé à plusieurs compétitions et camp d'entraînement. « J'ai gagné de l'expérience et je compte améliorer mes chances pour les championnats du monde. »

L'autre Canadienne en action, Olia Berger (+78 kg), a terminé sa journée avec deux défaites.

Morgan de retour sur le sentier de la victoire

Pendant ce temps, à la Coupe du monde masculine qui se déroulait à Rome, Keith Morgan renouait avec la victoire en terminant en cinquième place, lui qui avait connu des sorties difficiles à ses deux derniers tournois.

Après des victoires contre un Français et un Néerlandais, Morgan s'est retrouvé face à l'Espagnol David Alarza, médaillé d'or la fin de semaine dernière à la Coupe du monde de Prague.

« C'est un gars (Alarza) qui est dans le circuit depuis longtemps et Keith a toujours eu un peu de difficulté contre lui, a commenté l'entraîneur Nicolas Gill. Et aujourd'hui (dimanche), il n'a pas su trouver la solution pour le vaincre. Le match était serré et l'issue s'est décidée au nombre des punitions accordées. À ce niveau-là, la différence est rarement très grande entre les athlètes. »

Dans son match pour la médaille de bronze contre l'Italien Roberto Meloni, le Montréalais d'adoption a été contré par son adversaire plus souvent qu'à son tour. « Il se déplaçait très bien, il était rapide et a gardé Keith en déséquilibre, sans que ce dernier puisse placer ses mains pour attaquer », d'expliquer Gill.

Coincé, Morgan a tenté d'ouvrir le jeu, mais il a été surpris par un ippon alors qu'il ne restait que 51 secondes au tableau indicateur.

Chez les plus de 100 kg, Trevor McAlpine a été défait par Ippon à son premier et unique combat.

Les prochains arrêts de la Coupe du monde seront présentés la semaine prochaine au Bélarus (femmes) et en Estonie (hommes).