La Montréalaise Amy Cotton a réussi à mettre la main sur la médaille de bronze, dimanche, lors de la Coupe du monde de judo disputée à Vienne en Autriche.

En quatre combats, la judoka de 29 ans, native de Judique, en Nouvelle-Écosse, a remporté trois victoires, dans la catégorie des 78 kg, dont une par ippon contre la Chinoise Xin Li pour l'obtention de la troisième place. Il s'agit de la première médaille canadienne en Coupe du monde depuis l'adoption de nouveaux règlements qui, notamment, ne permettent plus le repêchage avant d'atteindre les quarts de finale.

« Je suis contente parce que c'est justement rendu très difficile d'atteindre le podium depuis l'entrée en vigueur des nouveaux règlements le premier janvier. Dorénavant, on ne peut plus passer par le repêchage avant d'avoir atteint la ronde quart de finale. De plus, ici, le calibre est très relevé car plusieurs des meilleures judokas de la Corée, de la Chine et du Japon sont présentes afin d'amasser le plus de points possibles », a indiqué l'athlète du club Shidokan.

Le hasard a voulu que Cotton affronte quatre gauchères. Après avoir écarté de sa route l'Allemande Joseffine Vostry (immobilisation au sol), la seule Canadienne en action aujourd'hui s'est inclinée devant la Cubaine Kaleima Antomarchi (ippon). Cotton s'est rachetée à son troisième combat face à la Japonaise Kumiko Horie (yuko), ce qui lui a permis de prendre part au combat mettant à l'enjeu la médaille de bronze.

« Je me suis bien battue contre la Chinoise, j'ai gagné par ippon avec une clé de bras. J'étais contente de cette médaille. La compétition était forte. Ça n'a pas été facile », a dit Cotton qui participera la semaine prochaine au Grand Prix de Hambourg, en Allemagne.

Chez les hommes

Pendant ce temps, du côté masculin, à la Coupe du monde de Budapest, en Hongrie, Alexandre Émond (-90 kg) et Scott Edward (-100 kg) ont été les meilleurs canadiens avec une fiche identique d'une victoire et une défaite. Kalem Kachur (-81 kg) a pour sa part perdu son seul combat.

Émond a vaincu l'Égyptien Ali Darwish (ippon) avant d'être éliminé par le Géorgien Zviad Gogotchiuri (yuko). Edward a inscrit une victoire (ippon) contre le Hongrois Tamas Horvath mais a perdu ensuite face au Hollandais Danny Meeuwsen (ippon). La défaite de Kachur est survenue contre le Géorgien Grigol Shinjikashvili (ippon).

Samedi

Samedi, aucun Canadien n'a obtenu de classement à la Coupe du monde de Budapest.

Sasha Mehmedovic, originaire de North York, a été le seul à remporter un combat. Évoluant chez les moins de 66 kg, le Montréalais d'adoption a d'abord vaincu par ippon le Hongrois Bence Zambori avant de plier l'échine au deuxième tour par le Slovène Rok Draksic.

Aussi chez les moins de 66 kg, Michal Popiels'est fait prendre par l'Allemand Adrian Kulish au premier tour.

Du côté des moins de 60 kg, Frazer Will, né à Tisdale, en Saskatchewan a obtenu un laissez-passer au premier tour. Le membre du Club Shidokan, à Montréal, a ensuite baissé pavillon par yuko face à Kanat Baimbetov, du Kazakhstan.

En action chez les moins de 73 kg, Nick Tritton, de Perth, en Ontario, a aussi été éliminé au premier tour par le Japonais Mazato Inazawa.