Le judoka originaire de West Vancouver, Ignacio Rodriguez, est monté sur la troisième marche du podium dans la catégorie des plus de 100 kg samedi, à l’Open océanique de Wollongong, en Australie. Avec cette victoire, le Canada a remporté un total de quatre médailles à cette compétition.

« C’est vraiment un moment important pour moi. C’était de loin la compétition la plus difficile à laquelle j’ai pris part. Toutefois, en me battant à ma façon – en plus de recevoir les encouragements de mon équipe dans les estrades – j’ai été capable de surmonter les obstacles », a commenté Ignacio Rodriguez, 91e au monde.

Samedi, le Canadien avait amorcé la journée avec une victoire contre l’Australien Nicolas Berard. À son deuxième affrontement, il a été vaincu par ippon en 59 secondes face à l’Algérien, et éventuel médaillé d’or, Amine Mohammed Tayeb.

Ensuite, il a retrouvé le chemin de la victoire face au Néo-Zélandais Sam Rosser, 34e, en gagnant par waza-ari. Finalement, il a dominé son dernier adversaire classé 30e sur l’échiquier international, l’Australien Jake Andrewartha, par waza-ari et yuko.

« C’était une bonne journée. C’était la plus longue que j’ai vécu en compétition internationale, mais je me suis bien senti tout le long. À chaque combat, je me suis présenté avec un plan que j’ai mis à exécution. J’ai eu du plaisir ! Il y a toujours des choses que je veux améliorer. Je vais regarder les vidéos pour repérer quelles erreurs j’ai faites pour les corriger », a ajouté le médaillé de bronze.

L’épreuve des plus de 100 kg a été remportée par l’Algérien Amine Mohammed Tayeb, 39e à l’international, l’argent a été remis à Ushangi Kokauri (Azerbaïdjan) et l’autre médaille de bronze à Juan Mettis (Estonie).

Éliminations rapides

Également en action chez les hommes, Zachary Burt d’Oshawa (-81 kg) a été défait par yuko à son unique combat du jour qui l’opposait au Monténégrin Srdjan Mrvaljevic.

Dans la catégorie des moins de 90 kg, Jonah Burt d’Oshawa a aussi perdu à son premier affrontement. Rustam Alimli de l’Azerbaïdjan a gagné par ippon et waza-ari.

Finalement, Marc Deschênes (-100 kg) de Laval a vu son parcours s’arrêter en prolongation par l’Argentin Hector Campos.