Montréal, le 30 juin 2002 (Sportcom) - Magalie Bonneau-Marcil a réalisé son meilleur résultat en carrière, dimanche, lors de la conclusion de la régate de Kiel, qui se déroulait en Allemagne. La navigatrice en classe Europe a été en mesure de conserver la 16e place qu'elle avait obtenue à la suite de la septième manche de vendredi. Les forts vents de samedi ont forcé le report des manches 8 et 9, ce qui s'est traduit par la présentation de quatre courses lors de la journée de dimanche.

« Jusqu'à la dixième manche, j'étais en 13e place », a avancé l'athlète de 21 ans, ravie de son résultat final. « Cependant, la dernière manche s'est moins bien déroulée : j'étais déshydratée et cela m'a donné une migraine. Avant cette compétition, mon meilleur résultat était une 35e place. »

Un des aspects qui peut expliquer ce résultat de la navigatrice de Québec est qu'elle était une des plus rapides des 130 concurrentes au près (vent de face). « J'ai presque tout le temps passé la première bouée en tête, a-t-elle souligné. Ces conditions exigent de la stratégie et une bonne forme physique, alors que lorsque le vent souffle de dos, c'est plus de la technique. »

Ce résultat est des plus encourageant pour Bonneau-Marcil car si elle répète cet exploit aux prochains Championnats du monde, elle pourrait obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques d'Athènes en 2004. « Les douze premiers pays seront qualifiés et aujourd'hui (dimanche), j'occupe la onzième place. C'est super motivant car les résultats viennent de débloquer tout d'un coup ! »

La Néerlandaise Carolyn Brouwer a terminé en première place, tandis que Sari Multala de la Finlande et Petra Niemann de l'Allemagne ont terminé deuxième et troisième.

La prochaine compétition de Bonneau-Marcil aura lieu en Belgique, au début juillet.