Montréal - Joliane Melançon et Kelita Zupancic sont toutes les deux montées sur le podium, en fin de semaine, à la Coupe du monde de judo de Budapest, en Hongrie.

Samedi, chez les moins de 57 kg, Melançon a mérité l'argent. Classée 28e au plus récent classement mondial, elle a connu une excellente journée, marquant ippon dans trois de ses quatre premiers combats. Dans l'autre, elle a obtenu deux waza-ari.
La Blainvilloise était particulièrement satisfaite de sa victoire contre la Roumaine Corina Oana Caprioriu, classée neuvième de la catégorie, en quart de finale.

« Elle m'avait battue il y a deux semaines en demi-finale (de la Coupe du monde de Sofia, en Bulgarie). C'était la deuxième fois que nous nous affrontions et c'était plus agréable de l'emporter cette fois-ci. »

En finale, la Japonaise Aiko Sato a cependant réussi un ippon contre Melançon peu après la mi-combat.

La médaille d'argent de la Blainvilloise lui permet tout de même de terminer sur une bonne note sa série de trois compétitions en autant de fins de semaine sur le continent européen.

« C'était mon objectif de revenir à la maison avec une médaille. En même temps, je suis un peu surprise de constater que je suis rendue là. »

Le bronze pour Zupancic

Le lendemain, ce fut au tour de l'Ontarienne Zupancic de mériter une médaille. Elle a décroché le bronze chez les moins de 70 kg grâce à trois victoires et un revers. Seule la Néerlandaise Edith Bosch a pu vaincre la Canadienne, mais elle a un besoin de la prolongation pour y parvenir.

« C'est mon meilleur résultat en Coupe du monde, a expliqué Zupancic. J'ai déjà obtenu une médaille en Coupe du monde, mais le tournoi n'était pas aussi relevé qu'ici, je suis vraiment contente, je vais construire là-dessus pour la fin de semaine prochaine en Allemagne. »

Toujours dans cette catégorie, Marylise Lévesque n'a pas obtenu de classement remettant un dossier d'une victoire et un revers.
Amy Cotton, de Montréal, a également connu une belle compétition en prenant le cinquième rang chez les moins de 78 kg. Cotton a gagné trois de ses cinq combats. Sa compatriote Catherine Roberge a triomphé lors d'un duel et perdu le second et elle n'a pu obtenir de classement.

Les deux autres Canadiennes en action à Budapest, Bianca Ockedahl chez les moins de 48 kg et Laurie Wiltshire du côté des moins de 52 kg, ne se sont pas classées, s'inclinant dès leur premier duel.

Tritton cinquième et Mehmedovic septième

À la Coupe du monde de Vienne, samedi, Nicholas Tritton a récolté une cinquième place dans la catégorie des moins de 73 kg et Sasha Mehmedovic une septième place chez les moins de 66 kg.

Tritton, de Montréal, a gagné ses trois premiers combats, perdu le quatrième, triomphé au repêchage puis a été vaincu dans l'un des deux duels pour les médailles de bronze.

Mehmedovic, qui réside aussi dans la métropole, a gagné ses deux premiers affrontements, mais a perdu les deux suivants.
Frazer Will, Kalem Kachur, Michal Popiel et Alexandre Émond, du côté des moins de 60, 81, 66 et 90 kg respectivement, ne se sont pas classés. Les deux premiers ont obtenu une victoire et subi une défaite, tandis que les deux autres ont été défaits d'entrée de jeu.

Will, Cotton, Lévesque, Roberge et Zupancic se dirigent maintenant vers Düsseldorf, en Allemagne, pour prendre part à une compétition de type Grand prix.