La judoka Blainvilloise Joliane Melançon a terminé au cinquième rang de l'Omnium de Corée chez les 57 kg, vendredi, une compétition présentée à Séoul, en Corée du Sud. L'Albertain Scott Edward a pour sa part mérité la médaille d'argent chez les moins de 100 kg.

Melançon a commencé le tournoi en force en disposant de la Coréenne, Jin-Hee Hwang. L'athlète de Blainville a réussi deux projections en début de combat, mais sans obtenir de Ippon. Quelques secondes avant la fin, elle a réussi à immobiliser son adversaire pour finalement triompher par Ippon.

À son deuxième combat, elle s'est montrée un peu plus expéditive alors qu'après trois minutes d'action, la Néo-Zélandaise Ana Moceyawa a été forcée de taper sur le tapis puisque Melançon l'immobilisait au sol avec un étranglement.

C'est la Japonaise Chee Iwata, qui a empêché la Québécoise d'atteindre la finale. Cette dernière a réussi deux Waza-Ari pour se sauver avec la victoire et éventuellement décrocher la médaille d'or.

« Elle a pris les devants dès les premiers instants du combat grâce à un Yuko, a expliqué Melançon. J'ai dû tenter quelque chose pour marquer, mais ça n'a pas fonctionné et elle m'a battue. En bout de ligne, je suis quand même contente de ce combat. »

L'athlète de 22 ans avait encore la chance de grimper sur le podium, mais elle a dû s'avouer vaincue devant la Taïwanaise Chen-Ling Lien. « Je suis un peu déçue parce que je l'avais au sol, mais j'ai perdu ma prise. » Elle échappait ainsi la médaille de bronze.

Scott Eward a quant à lui pris la mesure de l'Espagnol Alejand Carrera par Ippon pour ouvrir sa compétition avant de défaire le Coréen Geun-Lee Seung également par Ippon pour atteindre la finale. Dans le premier duel, il a eu besoin de la prolongation pour venir à bout de Carrera.

En finale, il se retrouvait devant un autre favori de la foule, soit le Coréen Cheon Choi. Le combat était très serré, mais Choi a réussi un Ippon dans la dernière minute pour monter sur la plus haute marche du podium.

Samedi, Catherine Roberge, de Beauport, sera en action chez les 78 kg alors que le Montréalais Sasha Mehmedovic tentera de mettre la main sur l'or dans la catégorie des 66 kg.