BARCELONE - Seule distance olympique, le 10 km en eau libre des Mondiaux-2013 se joue lundi dans le port de Barcelone avec un grand favori, le Tunisien Oussama Mellouli, sacré aux Jeux de Londres en 2012 grâce à sa vitesse exceptionnelle pour une course marathon.

Samedi, Mellouli a décroché son premier titre mondial en eau libre en enlevant le 5 km en 53 minutes. Sa force, il la tient de ses performances en bassin et est en train de faire évoluer l'eau libre. Il a été titré aux JO-2008 sur 1500 m. Aux Jeux de Londres il a décroché le bronze sur 1500 m et l'or sur 10 km.

« J'ai été le premier nageur à avoir réussi le doublé. Et j'en suis vraiment content. Le fait de m'avoir dans le groupe de l'eau libre va changer la tactique. Avoir cette rapidité me donne un avantage », a expliqué le nageur de 29 ans à l'AFP.

Mellouli n'a repris que très tardivement l'entraînement cette saison mais sa performance sur 5 km ne fait plus douter aucun de ses adversaires sur son état de forme.

« Il y aura des nageurs qui seront frais alors il faudra faire attention », a-t-il tout de même prévenu.

Le Tunisien retrouvera dans la rude bataille qu'est l'eau libre, où certains se disent que tous les coups sont permis, l'Allemand Thomas Lurz, 33 ans, et triple champion du monde sur la distance. Mais aussi le jeune Canadien Eric Hedlin, 2e samedi sur 5 km.