Melody Davidson avait pensé à tout
Amateurs samedi, 27 févr. 2010. 02:50 samedi, 14 déc. 2024. 05:38VANCOUVER, C.B. - L'équipe canadienne de hockey féminin n'a négligé aucun détail dans sa quête de la médaille d'or.
Les hockeyeuses ont même ajouté des matchs à leur horaire... durant les
VANCOUVER, C.B. - L'équipe canadienne de hockey féminin n'a négligé aucun détail dans sa quête de la médaille d'or.
Les hockeyeuses ont même ajouté des matchs à leur horaire... durant les Jeux olympiques de Vancouver.
Le fait d'avoir affronté des équipes du Midget AAA - des garçons âgés de 15 à 18 ans 0 - depuis le mois d'août a procuré aux Canadiennes suffisament de préparation pour qu'elles puissent vaincre leurs éternelles rivales, les Américaines 2-0 en finale jeudi.
L'entraîneuse Melody Davidson se doutait bien que les matchs en ronde préliminaire contre des équipes plus faibles n'aideraient pas sa troupe à garder le momentum en vue de la finale tant attendue. Elle craignait aussi le congé de quatre jours avant la demi-finale. Surtout que le Canada venait de dominer ses adversaires 41-2 en trois jours.
Les Canadiennes ont donc affronté les Giants de Vancouver North West la veille de la cérémonie d'ouverture, soit le 12 février, mais aussi le 19 février, deux jours après leur victoire de 13-1 contre la Suède et deux jours avant celle de 5-0 en demi-finale contre la Finlande.
"Nous devions rester en forme, a dit Davidson. Nous venions de gagner 18-0 et 13-1. Après tous les matchs que nous avons joués contre le Midget, je n'avais pas de doute lorsque nous avons marqué le deuxième but que nous allions l'emporter."
Cette victoire a marqué une troisième conquête consécutive du titre olympique par le Canada.
"Nous savions que nous étions la meilleure équipe. Nous devions simplement accomplir la tâche, a indiqué la capitaine Hayley Wickenheiser. Nous devions être mieux préparées qu'elles et être prêtes à jouer dans des conditions difficiles devant nos partisans.
"Nous avions vécu cela tellement de fois. Ces matchs que nous avons joués dans le midget, étant en avance d'un but, en retard d'un but, nous avons fait face à de l'adversité, nous avons joué très fatiguées, avons vécu de long voyages en autobus. Il n'y avait rien qui pouvait nous surprendre."
Davidson était la seule femme à la barre d'une équipe à ce tournoi olympique et elle est également la seule personne à avoir mené une équipe canadienne de hockey à deux titres consécutifs. Elle s'était illustrée comme étant la reine de la préparation en vue des Jeux de Turin en 2006 et elle a atteint un autre niveau pour le tournoi de cette année.
D'un camp d'entraînement d'un mois en Colombie-Britannique le printemps dernier, à un exténuant calendrier de matchs, en passant par des rencontres supplémentaires en plein tournoi olympique, Davison n'a donc rien laissé au hasard pour permettre à son équipe de se décorer d'or, encore une fois.