MOSCOU - L'Américain LaShawn Merritt, champion du monde en 2009, a retrouvé mardi sa couronne planétaire sur 400 m, avec un succès magistral en 43 sec 74/100e, nouvelle performance mondiale de l'année, aux Mondiaux de Moscou.

Merritt, suspendu 21 mois pour dopage à la DHEA, un stéroïde anabolisant entre fin 2009 et 2011, a devancé son compatriote Tony McQuay (44.40) et le Dominicain Luguelin Santos (44.52).

Le grand favori, le Grenadin Kirani James, tenant du titre mondial et champion olympique l'an dernier, a totalement explosé dans les 150 derniers, pour finir 7e en 44 sec 99.

Il s'agit d'une magnifique revanche pour Merritt, qui avait collaboré avec l'Agence américaine antidopage (Usada) et ainsi réduit sa peine de trois mois.

Pour sa défense, l'athlète avait invoqué le recours à un produit destiné à agrandir la taille de son pénis.

À son palmarès, l'Américain compte également un titre olympique sur 400 m et un autre sur relais 4 x 400 m, tous deux obtenus aux Jeux de Pékin en 2008.

La course s'est déroulée dans une ambiance pour une fois au niveau de Mondiaux d'athlétisme, puisque dans le même temps, la perchiste russe Yelena Isinbayeva venait d'être sacrée pour la 3e fois championne du monde, et tentait d'établir un nouveau record du monde à 5,07 m.

Les maîtres du 20 km

La Russie a confirmé sa mainmise sur la marche avec un doublé au 20 km marche féminin.

Avec Elena Lashmanova, la Russie s'est trouvée une nouvelle reine du 20 km. À 21 ans, la voici déjà championne du monde de la discipline après avoir décroché le titre olympique l'an dernier à Londres.

Sa victoire, agrémentée de la médaille d'argent pour sa compatriote Anisya Kirdyapkina, a lancé avec beaucoup d'à-propos une journée qui pourrait se terminer en apothéose pour la Russie, avec sa Tsarine de la perche Yelena Isinbayeva en soirée.

Il faut simplement espérer que le public local, pourtant féru d'athlétisme, décide de faire le déplacement au stade afin de créer une belle ambiance.

C'est pour l'instant le gros point noir du rendez-vous moscovite, et la matinée de mardi n'a pas dérogé à la règle avec un stade Luzhniki de 84 745 spectateurs vide à 90 % pour voir ses athlètes triompher.

Isinbayeva titrée à la perche

La Russe Yelena Isinbayeva a remporté le titre de la perche, son 3e aux Mondiaux d'athlétisme après ceux de 2005 et 2007, en franchissant au 1er essai 4,89 m, pour devancer l'Américaine Jennifer Suhr (4,82 m) et la Cubaine Yarisley Silva, également 4,82 m, mardi soir à Moscou.

C'est le même podium qu'aux Jeux de Londres, mais dans un ordre différent, alors que la tsarine poursuit le concours en demandant 5,07 m, un centimètre de mieux que son record du monde (5,06 m).

Une explosion a retenti dans le stade Luzhniki, finalement bien garni pour admirer son héroïne, quand Silva, vice-championne olympique, a échoué à sa 3e tentative à 4,89 m.

Auparavant, le 3e échec de Suhr, en or aux JO de Londres, avait été accueilli avec une manifestation de joie, mais sans excès.

Double championne olympique (2004/2008), Isinbayeva, 31 ans, n'avait plus gagné de grande compétition en plein air depuis les JO de Pékin.