VANCOUVER, C.-B. - Les bosseurs canadiens restent de glace lorsqu'on leur parle des conditions climatiques incertaines qui prévalent à Cypress Moutain, désespérément à la recherche de neige pour



VANCOUVER, C.-B. - Les bosseurs canadiens restent de glace lorsqu'on leur parle des conditions climatiques incertaines qui prévalent à Cypress Moutain, désespérément à la recherche de neige pour y accueillir les compétitions de ski acrobatique et de surf des neiges aux Jeux olympiques de Vancouver. Même qu'ils prétendent que les médias en font tout un plat pour rien.

"Ce n'est pas un sujet de conversation pour nous, a juré le Montréalais Alexandre Bilodeau. Même si nous n'avons aucun contrôle sur la météo, nous savons qu'il y aura de la neige."

Peter Judge, le chef de la direction de l'Association canadienne de ski acrobatique, a d'ailleurs eu l'occasion de visiter les installations de Cypress Moutain et il a soutenu que les installations pour les épreuves de bosses et de sauts sont en très bonnes conditions.

"Il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter, tout est sous contrôle, a lancé le vétéran Pierre-Alexandre Rousseau devant l'insistance des journalistes à aborder le sujet. Ils ont mis beaucoup d'efforts pour préparer une piste de qualité. De toute façon, la neige qui fond ici, ce sont des conditions prévisibles."

"Nous ne sommes absolument pas inquiets, a encore dit l'entraîneur Dominick Gauthier. Nous sommes en contact quotidiennement avec la personne qui s'occupe de la piste. C'est vrai que c'est beaucoup plus difficile que prévu. Mais ça ne change rien pour nos athlètes. On savait que la piste serait très molle ici, que la neige varierait d'une journée à l'autre."

Pour Gauthier, l'élément le plus préoccupant se situe à un autre niveau.

"À Cypress, ce n'est pas la condition de la neige qui est le plus préoccupant pour nous. Ce sont les nuages. La piste de bosses surtout et le site de sauts sont exactement à la hauteur des nuages. On s'attend donc à des délais. Mais ça aussi nous sommes préparés à cette éventualité. Nous sommes déjà venus ici à l'entraînement et nous avons été en mesure de skier seulement sept jours sur trois semaines."

Les bosseurs canadiens, arrivés à Vancouver dimanche, prenaient part à leurs premiers entraînements, lundi en fin d'après-midi pour les dames et en soirée pour les hommes.

Du côté du Comité international olympique (CIO), on se dit confiant que la montagne sera prête pour l'ouverture des Jeux.

Les températures ne devraient pas se retrouver sous le point de congélation sur la montagne cette semaine, mais les dirigeants du Comité organisateur des Jeux à Vancouver (COVAN) assurent que les Jeux pourront avoir lieu comme prévu.

Environnement Canada indique que les maximums tourneront autour des trois degrés Celsius cette semaine à Cypress, jusqu'à la première journée des compétitions, samedi. On annonce d'ailleurs 60 pour cent de possibilité
d'averses cette journée-là à la montagne.

Des employés transportent de la neige par voies terrestre et aérienne sur les pistes.

Les descentes d'entraînement pour les surfeurs ont été réduites pour préserver la neige sur ces pistes, mais on a offert aux athlètes d'aller à Whistler, où la neige est abondante.