PARIS - Michael Phelps mentionne que son week-end de résultats mitigés, à l'Omnium de Paris, devrait lui donner matière à réflexion.

Le gagnant de 14 médailles d'or olympiques a complété la rencontre de deux jours en gagnant le 200 m QNI en 1:58,95, dimanche, mais il était déçu de son rendement lors des courses en style libre, ajoutant qu'il devra s'entraîner plus intensément.

"Je ne suis pas inquiet, mais je suis très contrarié, a dit Phelps. Et quand je suis fâché, je pense que c'est le meilleur temps pour essayer d'en tirer de la motivation."

L'Américain Patrick Todd a fini deuxième du 200 m QNI en 2:00,81, devant l'Italien Federico Turrini (2:02,31).

Phelps, troisième au 200 m style libre, plus tôt dimanche, a dit qu'il doit se vouer de nouveau à l'entraînement, s'il veut revenir au sommet de sa forme. Il voulait signer de meilleurs chronos que lors de la rencontre UltraSwim de Charlotte, le mois dernier.

"J'espère que ça me fera faire un examen de conscience, a dit l'athlète de Baltimore. C'est moi qui est à blâmer. Il faut en venir à se prendre en charge soi-même."

Phelps a connu un bon départ, au 200 m style libre, mais il a rapidement perdu du terrain et l'a terminé en 1:47,54. Le Français Yannick Agnel a établi un record national en l'emportant en 1:46,30, devançant le Néerlandais Sebastiaan Verschuren (1:46,97).

Phelps demeurera un bout de temps en France pour s'entraîner à Vichy, où se tiendra le camp d'entraînement des nageurs américains en vue des Jeux de 2012.