BIRMINGHAM, Angleterre (AFP) - L'Américaine Michelle Collins a réalisé une énorme performance pour s'adjuger le titre mondial en salle du 200 m avec un chrono de 22 sec 18/100, lors des Mondiaux 2003 d'athlétisme, samedi à Birmingham. Spécialiste d'un autre tour de piste l'été (400 m), Collins a débarqué sur le 200 m en Angleterre en pulvérisant son record personnel.

Déjà en demi-finale, elle avait réalisé la meilleure performance de l'année (22.31), mais pour la demoiselle de Raleigh (32 ans) le meilleur était à venir.

Parti comme un boulet, elle a franchi la ligne pour devenir la troisième performeuse de l'histoire derrière la Slovène Merlene Ottey et la Russe Irina Privalova. Elle réalise le 200 m le plus rapide depuis la course de Privalova le 19 février 1995 (22.10).

Derrière, la Française Muriel Hurtis, favorite de l'épreuve, n'a pas de regret à avoir, Collins était trop forte.

Les Français se sont consolés avec le succès de Driss Maazouzi,
médaillé de bronze en plein air en 2001, qui a devancé le Kenyan Bernard Lagat et le Marocain Abdelkader Hachlaf en faisant une course parfaite tactiquement, en étant toujours à l'une des deux premières places.

En attendant Jackson

Les Britanniques, qui attendent tous la finale du 60 m haies dimanche pour saluer la retraite de leur héros Colin Jackson, ont pu se déchaîner avec le succès de Marlon Devonish sur 200 m, devant le Camerounais Joseph Batangdon.

Et ils ont aussi exulté avec la spécialiste du triple saut, Ashia Hansen, qui devance elle aussi une Camerounaise Françoise Mbango.

Vainqueur des jeux du Commonwealth en juillet dernier, Hansen réalise la meilleure performance mondiale de l'année avec 15,01 m.

La journée a aussi été marquée par la première médaille féminine pour l'Ethiopie dans des Mondiaux en salle, avec la victoire de Berhane Adere sur 3000 m. Sa compatriote Meseret Defar remporte la médaille de bronze.

A la perche, l'Allemand Tim Lobinger, souvent en retrait dans les grands rendez-vous, a remporté sa première médaille au niveau mondial.

Son homologue américaine Stacy Dragila, rompue à la victoire
(championne olympique et double championne du monde en titre en plein air), n'a même pas eu le plaisir de franchir une barre avec un "zéro" lors du concours de qualifications.

La Russe Svetlana Feofanova a la voie ouverte pour un succès et pourrait, pourquoi pas, récupérer le record du monde, propriété de Dragila (4,78 m).