Mondiaux d'aviron: le Canada obtient deux médailles
Amateurs dimanche, 30 août 2009. 15:30 jeudi, 12 déc. 2024. 21:30POZNAN, Pologne - Le Canada a mérité le bronze en quatre de pointe féminin aux championnats mondiaux d'aviron, samedi.
Les Ontariennes Sandra Kisil, d'Ancaster, Sarah Waterfield, de Kingston, et
POZNAN, Pologne - Le Canada a mérité le bronze en quatre de pointe féminin aux championnats mondiaux d'aviron, samedi.
Les Ontariennes Sandra Kisil, d'Ancaster, Sarah Waterfield, de Kingston, et Jennifer Tuters, de Peterborough, avec Emma Darling de Burnaby, en C.-B., ont terminé en 6:36,87 secondes, derrière les Néerlandaises (6:31,34) et les Américaines (6:36,01). C'était là une première médaille canadienne à ces Mondiaux.
Dimanche, Derek O'Farrell et ses coéquipiers du huit canadien ont décroché la médaille d'argent.
Deuxièmes presque toute la course, les champions olympiques ont fini à 3,02 secondes des Allemands, qui n'avaient même pas pris part à la finale aux Jeux de Pékin. Les Néerlandais ont récolté le bronze, concluant 1,17 seconde derrière les porte-couleurs de l'unifolié.
Pour O'Farrell, il s'agit de sa toute première médaille dans une épreuve olympique aux mondiaux seniors. En 2006, en Angleterre, il avait mis la main sur le bronze en deux de pointe avec barreur.
"Nous sommes très contents. Nous avons eu une très bonne finale. Les Allemands ont toutefois connu une course exceptionnelle. C'est un très bon équipage", a souligné le Montréalais.
"Nous pouvons regarder vers l'avant, vers les trois prochaines années, a poursuivi l'athlète de 26 ans. Nous construirons à partir de cette performance jusqu'aux Jeux de Londres."
"Si vous me l'aviez demandé il y a trois mois, je n'aurais pu prédire cette médaille, a de son côté avoué l'entraîneur national Mike Spracklen. Il y a plusieurs nouveaux gars."
Les Ontariens Andrew Byrnes, Douglas Csima, Robert Gibson, Mark Laidlaw et Steven Vanknotsenburg ainsi que Gabriel Bergen, James Dunaway et Malcolm Howard, de la Colombie-Britannique, sont les autres membres de l'équipe nationale.
Seulement deux d'entre eux ont gagné la médaille d'or aux Jeux de Pékin l'an dernier, soit Byrnes et Howard.
Aux mondiaux de 2007, les rameurs du pays avaient aussi été couronnés, devant les Allemands.
Une épreuve en Allemagne est au programme du huit canadien en octobre.
Déception pour Vandor et Sylvester
En deux de couple poids léger, Douglas Vandor et Cameron Sylvester ont conclu au cinquième échelon, à 8 secondes des médaillés de bronze, les Italiens. Les Néo-Zélandais l'ont emporté devant les Français.
Le Québécois et l'Ontarien étaient plutôt déçus de leur prestation.
"Les conditions étaient très difficiles. C'est plate quand tu finis une course et que tu n'as pas eu le chance de prouver ce dont tu es capable. C'est sûr qu'il faut s'adapter, mais il y avait un bon vent de côté", a expliqué Vandor.
Les championnats canadiens seront présentés les 3 et 4 novembre, à London en Ontario.
En quatre de pointe poids léger, du côté masculin, Mike Lewis (Victoria), Terry McKall (Edmonton), John Sasi (Delta, en C.-B.) et Tim Myers (Penticton, en C.-B.) ont fini cinquièmes en finale B, et 11e au total.
En deux de pointe, Dan Casaca de Toronto et Max Lang de Lumby, en C.-B., ont terminé sixièmes en finale B, et 12e au total.