MONTRÉAL – Sandrine Mainville et Katerine Savard se sont classées 7es au relais mixte 4x100 mètres quatre nages, tandis qu’Audrey Lacroix a terminé 12e des demi-finales au 200 mètres papillon mercredi dans le cadre des Championnats du monde de la FINA à Kazan, en Russie.

L’Albertain Russell Wood au dos, Rachel Nicol, aussi de l’Alberta, à la brasse, la Britanno-Colombienne Noemie Thomas au papillon et Karl Krug en style libre ont pris le huitième rang des préliminaires grâce à un temps de 3 min 49,60 s.

En finale, Wood, l’Albertain Richard Funk, Savard, de Pont-Rouge, et Mainville, de Boucherville, ont réussi un chrono de 3 min 46,23 s.

Les Britanniques ont enlevé le premier relais mixte 4x100 mètres quatre nages de l’histoire des mondiaux de la FINA en 3 min 41,71 s, devançant les Américains (3 min 43,27 s) et les Allemands (3 min 44,13 s).

« C’était vraiment amusant. Dans la chambre d’appel, nous riions, nous avions du plaisir. C’est quelque chose de vraiment différent, l’ambiance était différente », a souligné Savard, qui paraissait enchantée par cette nouvelle épreuve. « Avec tous nos meilleurs temps, les entraîneurs avaient calculé que nous pouvions obtenir un 3 min 45 s et nous avons fait 3 min 46 s, c’est quand même assez respectable. »

Mainville avait pour sa part participé à cette épreuve dans une Coupe du monde en petit bassin en 2013, mais d’y prendre part à Kazan était bien différent. « D’être dans la zone de préparation avec des gars et des filles, ça fait vraiment bizarre, mais je suis contente que le relais mixte soit maintenant implanté aux Championnats du monde. J’ai vraiment aimé mon expérience. »

D’autant plus qu’elle ne s’attendait pas à être en action. « J’ai su (après les préliminaires) que je serais de la finale. J’ai bien nagé à la première journée (des mondiaux), même chose aux Jeux panaméricains. Je suis fière d’avoir été choisie, il y a beaucoup de bonnes filles au Canada en crawl. »

Déception pour Audrey Lacroix

Quant à Audrey Lacroix, elle n’affichait évidemment pas le même enthousiasme après avoir été freinée dans les demi-finales du 200 mètres papillon.

« Je suis déçue de mon chrono, je n’ai pas fait une belle course. Pourtant, c’était quand même faisable pour moi de passer en finale », a avoué l’athlète de Pont-Rouge, 12e en 2 min 08,86 s en soirée, après avoir fini 11e des préliminaires en 2 min 08,79 s.

« Je crois que techniquement, ce n’était pas ma meilleure course. Je ne suis pas surprise de mon temps, en nageant, je savais que ce serait environ ça. »

Médaillée d’or à Toronto grâce à un chrono de 2 min 07,68 s il y a trois semaines, Lacroix espérait mieux. « Le fait de nager au début des Jeux panaméricains, ça m’a permis de m’entraîner le reste de la semaine. Je pensais vraiment être en mesure de faire plus vite ici. »

Elle a tout de même conclu une saison marquée de plusieurs changements en atteignant un de ses buts. « Mon objectif le plus important pour moi était de gagner aux Jeux panaméricains. Ce soir, je n’avais donc rien à perdre. »

Maintenant installée à temps plein au Centre de haute performance de l’Ontario à Scarborough, Lacroix s’entraîne sous la supervision d’un nouvel entraîneur, le Britannique Ben Titley.

« Ç’a été une saison un peu plus difficile avec le changement d’entraîneur, mais je crois que ç’a été une bonne décision et que ça augure bien pour Rio. »