KAZAN, Russie - La Russie a conservé son titre à l'issue du programme libre par équipes aux championnats du monde des sports aquatiques en vertu d'une exceptionnelle performance.

La Russie a dominé devant son public avec un total de 98,4667 points, dont deux notes parfaites de 10 de la part des juges, devançant confortablement la Chine (96,1333).

Le Japon s'est assuré la médaille de bronze avec 93,9 points après une rude bataille avec l'Ukraine, qu'il a finalement devancé par 0,2 point.

La Russie a remporté cette épreuve à tous les mondiaux depuis qu'on décerne une médaille à part pour le programme libre par équipe, soit en 2007.

Après cette victoire, la Russie a enlevé sept de huit médailles d'or décernées en nage synchronisée à ces mondiaux. La seule qui lui a échappée et celle de la routine technique du duo mixte, épreuve remportée dimanche par les Américains Christina Jones et Bill May.

Les Canadiennes atteignent les 90 points

Avec une note de 90,0000, les Canadiennes se sont classées septièmes de la finale de l’épreuve libre par équipe.

« 90 ! Enfin, la note que nous voulions ! Nous pouvons être très fières de nous », a écrit la nageuse Claudia Holzner sur les réseaux sociaux.

Jacqueline Simoneau, Karine Thomas, Annabelle Frappier, Marie-Lou Morin, Élizabeth Savard, Gabriella Brisson, Holzner et leurs coéquipières n’avaient pas encore atteint la barre des 90 points durant les Championnats du monde. La plus haute note qu’elles avaient obtenue en équipe était de 89,8000, lors de la présentation de leur programme libre en préliminaires.

Samedi, la finale du combo marquera la fin des Championnats du monde de nage synchronisée.