PARIS (AFP) - Les cas des athlètes américains Tim Montgomery, détenteur du record du monde du 100 m, et Chryste Gaines, impliqués dans une affaire de dopage, pourraient être traités par le Tribunal arbitral du sport (TAS) lors de la "première semaine de novembre", a-t-on appris jeudi auprès du TAS.

"Nous avons demandé aux différentes parties de réserver leur première semaine de novembre pour une audition, a indiqué Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS. Mais nous en serons plus sur une date précise la semaine prochaine."

Contrairement aux habitudes, l'audition ne se fera pas à Lausanne (Suisse), siège du TAS, mais à San Francisco (Etats-Unis), dans la mesure "où toutes les parties sont américaines, il est plus simple que ce soient les juges qui se déplacent" a précisé Reeb.

Gaines et Montgomery, le compagnon de Marion Jones, figurent parmi les quatre sprinteurs américains -avec Michelle Collins et Alvin Harrison- qui ont été prévenus début juin par l'Agence antidopage américaine (USADA) d'infractions potentielles à la loi sur le dopage.

Au début de l'été, les deux athlètes, qui risquent une suspension à vie, avaient souhaité que leur cas soient examinés directement par le TAS plutôt que de passer par une procédure devant l'Agence antidopage américaine (USADA) aux Etats-Unis, estimant que cette dernière serait impartiale.

Montgomery et Gaines sont impliqués dans le scandale Balco, du nom du laboratoire de San Francisco (Etats-Unis) qui a mis au point un nouveau stéroïde indécelable, la tétrahydrogestrinone (THG).