Arielle Morgan et Heather Myatt ont obtenu la meilleure performance québécoise dans le cadre des Championnats du monde de la Fédération internationale de voile (ISAF) présentés la semaine dernière, à Santander, en Espagne. Les Montréalaises ont pris le 30e rang chez les dériveurs de type 49er FX.

Martin Robitaille et Laurence Bonneau-Charland étaient aussi en action. Ils ont respectivement fini en 41e place du côté des dériveurs Finn et au 55e échelon en planche à voile RS:X.

Ces mondiaux de l’ISAF étaient une première compétition de qualification pour les Jeux de Rio de Janeiro qui seront présentés à l’été 2016. En Espagne, 10 billets olympiques étaient disponibles en 49er FX, 12 en Finn et 13 en RS:X. Des quotas d’un laissez-passer par pays étaient en vigueur.

En vue des Jeux de Rio, le Canada a obtenu deux places dans les autres classes, grâce à l’Ontarien Lee Parkhill, en Laser, et à la Britanno-Colombienne Isabella Bertold, en Laser Radial.

En 49er FX, Morgan et Myatt ont obtenu des 7e, 14e, 22e, 14e, 17e, 11e, 8e, 3e et 12e rangs, pour un classement net de 86 points dans la flotte argent. Les gagnantes, les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael et Kahena Kunze, en ont accumulés 41 dans la flotte or.

Les meilleures Canadiennes ont été Erin Rafuse et Danielle Boyd, 27es avec 74 points (flotte argent).

« Nous sommes vraiment contentes de nos résultats, seulement un peu déçues de ne pas avoir pu courser davantage », a résumé Morgan, 22 ans, en faisant référence aux caprices de la météo qui ont forcé l’annulation de quelques manches dans chaque épreuve.

Robitaille a quant à lui enregistré des 32e, 24e, 22e, 9e, 2e, 9e, 2e et 1ere places, pour un total de 69 points, ce qui lui a procuré le deuxième rang de la flotte argent. Le Britannique Giles Scott s’est imposé après n’avoir accumulé que 18 points dans la flotte or.

Gregory Douglas, 19e avec 90 points (flotte or), a été le meilleur représentant de l’unifolié.

Vendredi, Robitaille a terminé deuxième et premier des deux dernières manches de la flotte argent. « Je suis très content de ma performance, même si je n’ai pas eu la chance de courser contre les meilleurs, a commenté Robitaille. À long terme, je sais que je suis capable. Ma vitesse et ma confiance sont là. »

« J’ai eu un début (de compétition) difficile, ce qui m’a fait manquer de quelques points la flotte or, mais j’ai réussi à me ressaisir et reprendre les bonnes décisions tactiques par la suite », a ajouté l’athlète de Deux-Montagnes.

Bonneau-Charland s’est pour sa part classée 27e, 27e, 26e, 20e, 25e, 26e, 21e, 21e et 24e, pour un classement net de 190 points (flotte argent). La Française Charline Picon l’a emporté grâce à un total de 27 points (flotte or).

« Je dois avouer qu’avec les progrès que j’ai faits dans les derniers mois, je m’attendais à beaucoup mieux. Mes départs en grosse flotte me posent encore problème et ça m’a coûté cher », a souligné la véliplanchiste de Sainte-Agathe-des-Monts, seule Canadienne en RS:X.