Denny Morrison rafle l'or
Patinage de vitesse samedi, 21 mars 2015. 15:47 samedi, 14 déc. 2024. 16:57ERFURT, Allemagne - Le Canadien Denny Morrison a remporté l'épreuve de 1000 mètres à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste d'Erfurt, en Allemagne, samedi.
Morrison a franchi la distance en une minute et 9,07 secondes, devançant le Hollandais Kjeld Nuis par 0,35 seconde et son compatriote Vincent De Haître par 0,40. De Haître a ainsi mérité sa première médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.
« J'ai eu un solide premier 50 mètres dans ma course aujourd'hui, ce qui m'a donné un bon départ, a relaté Morrison. Toutefois, lors du premier virage, j'ai fait un pas bizarre sur mon patin gauche et j'ai légèrement dérapé. Je me suis alors demandé si j'avais perdu beaucoup de vitesse. J'ai tout de même continué à patiner et ça s'est terminé par un premier temps de passage et un premier tour surprenant et satisfaisant. J'ai alors oublié ma mésaventure et j'ai terminé avec autant de force que j'ai pu. »
Le Russe Pavel Kulizhnikov a pris le quatrième rang, mais ce fut néanmoins suffisant pour lui permettre de devancer Nuis par 29 points au classement et de décrocher le globe de cristal de la discipline.
Kulizhnikov s'est également octroyé le globe de cristal au 500 m après avoir savouré sa huitième victoire de la saison samedi en vertu d'un temps de 34,71 secondes. Il a battu, dans l'ordre, les Hollandais Michel Mulder et Gerben Jorritsma.
Dubreuil s’assure du deuxième rang mondial
Le Russe s'est ainsi forgé une avance insurmontable de 279 points devant son plus proche poursuivant, le Québécois Laurent Dubreuil, à l'aube de la dernière épreuve prévue dimanche.
En se classant quatrième, Dubreuil s’est assuré de conclure la saison au deuxième rang du classement général de la distance.
Dubreuil a fini à 0,55 seconde du Russe Pavel Kulizhnikov, qui a décroché la médaille d’or grâce à un temps de 34,71 s. Les Néerlandais Michel Mulder (+ 0,23 seconde) et Gerben Jorritsma (+ 0,54 seconde) ont terminé deuxième et troisième.
Le patineur de Lévis est passé bien près d’accéder à un cinquième podium sur la distance cette saison en Coupe du monde. Il a terminé à 0,01 seconde de la troisième place.
« C’était une course correcte, a commenté Dubreuil, médaillé de bronze sur 500 m aux derniers Championnats du monde de distances individuelles. C’est à peu près ce que je vaux. C’est sûr que quand tu passes si près de monter sur le podium, tu repasses la course dans ta tête et tu te demandes ce que tu aurais pu faire de mieux. D’après moi, j’ai laissé deux dixièmes sur la glace que je ne suis pas allé chercher. Ç’a fait la différence. »
Avec cette nouvelle victoire, Kulizhnikov a consolidé son avance en tête du classement général et s’est assuré le titre de champion de la Coupe du monde cette saison sur 500 m.
De son côté, Denny Morrison a remporté la première épreuve sur 1000 m en 1 min 09,7 s. Le Néerlandais Kjeld Nuis (+ 0,35 seconde) et l’Ontarien Vincent De Haître (+ 0,40 seconde) ont obtenu les médailles d’argent et de bronze.
« C’est parti d’un désir de changer » - Laurent Dubreuil
Laurent Dubreuil vient de connaître la meilleure saison de sa carrière. De loin.
« Ce n’est pas juste la meilleure saison de ma carrière. C’est à peu près 100 fois mieux que la deuxième meilleure saison de ma carrière! Ça faisait quelques années que j’étais bloqué et cette année j’ai vraiment éclos. J’espère que ce n’est pas un feu de paille. J’espère que c’est le début d’une carrière de 10 ans à ce niveau-là. »
Le patineur québécois a réellement causé la surprise cette année sur le circuit de la Coupe du monde. Après sa course, samedi, il est revenu sur l’événement précis qui l’a fait vouloir se prendre en mains.
« C’est parti d’un désir de changer, raconte-t-il. Je me suis planté en pleine face l’an dernier, lorsque je ne me suis pas qualifié aux Olympiques. J’aurais dû me qualifier. Si je m’étais classé aux Olympiques et que j’avais fini 12e ou 15e comme d’habitude, je me serais probablement assis là-dessus. Pas que je ne me serais pas entraîné, mais j’aurais gardé le statu quo, le même programme d’entraînement que j’ai depuis des années. Je n’aurais pas osé bouleverser les choses. Mais ça ne me tentait pas de me replanter, donc j’ai tout changé. Mon équipement, mes lames, mes bottines, mon entraînement. D’ailleurs, mon corps a très bien réagi à ce nouvel entraînement, qui est plus axé sur de la longue distance, même si je suis un sprinteur. »
« Je me suis senti en meilleure forme physique. La combinaison du changement d’entraînement et d’équipement m’a permis de mieux patiner techniquement. Je suis sur tous les aspects un meilleur patineur que l’an dernier. J’ai hâte de bâtir là-dessus, de m’entraîner encore de la même façon et de confirmer la saison de rêve que je viens de connaître avec une autre belle saison l’an prochain. Ça va aller encore mieux la saison prochaine. »
Laurent Dubreuil sera de retour en action dimanche pour une dernière fois cette saison, dans le cadre d’une deuxième épreuve du 500 m à Erfurt, en Allemagne.
D'autre part, le patineur hollandais Jorrit Bergsma a enlevé les honneurs du 5000 m, s'adjugeant du même coup un troisième globe de cristal consécutif sur la distance.
La quatrième place de Marrit Leenstra au 1500 m fut suffisante pour lui permettre de devancer l'Américaine Brittany Bowe, gagnante de l'épreuve samedi, par 10 points au classement de la distance, confirmant ainsi son globe de cristal.
Dimanche, dernière journée de compétition de la Finale des Coupes du monde et de la saison internationale, Ivanie Blondin, d'Ottawa, tentera de remporter le titre au départ de masse féminin. Elle occupe présentement la première position avec 10 points d'avance sur la Hollandaise Irene Schouten. Blondin participera également au 3000 m, où elle est sixième au classement.
Morrison prendra également part au 1500 m où il est en cinquième position, à seulement deux points du troisième rang partagé présentement par le Polonais Jan Szymanski et le Hollandais Wouter olde Heuvel.
Dubreuil participera quant à lui à la deuxième course de 500 m.