WHISTLER, C.B. - L'équipe olympique canadienne de ski de fond a sa filière russe. Si on accorde de bonnes chances à Ivan Babikov d'offrir de grandes performances chez les hommes sur les pistes de



WHISTLER, C.B. - L'équipe olympique canadienne de ski de fond a sa filière russe. Si on accorde de bonnes chances à Ivan Babikov d'offrir de grandes performances chez les hommes sur les pistes de Whistler, on croit aussi dans les possibilités de la jeune GAIAZOVA Dasha d'effectuer une grande percée aux Jeux de Vancouver.

L'entraîneur-chef Dave Wood mentionne toujours son nom quand il parle des meilleurs éléments de son équipe. Il croit qu'elle est sur le point de réaliser de grandes choses.

Elle le croit aussi.

"Je ne suis pas nerveuse à la veille des compétitions, a-t-elle dit, Non, je suis plutôt très excitée à l'idée d'être ici et de finalement représenter le Canada aux Jeux olympiques."

Gaiazova est née à Moscou, mais ses parents sont déménagés à Montréal quand elle était adolescente. Ils vivent maintenant tous en Alberta. Mais Daria parle toujours un français impeccable.

Et elle reconnaît que ça ne pouvait pas mieux tomber pour elle, ces Jeux de Vancouver, elle qui vient de mériter une 12e place au sprint de la Coupe du Monde de Canmore.

"Je me sens en super forme, merveilleusement bien, a-t-elle dit. Je vise au moins une 12e place en sprint ici. D'autant que le parcours sied mieux à ma façon de skier. A Canmore, les montées sont abruptes, difficiles. Ici, elles sont plus graduelles, ce qui me convient beaucoup mieux à mes longues foulées."

En cette époque où les athlètes sont entourés par des gérants, agents, psychologues sportifs, peu s'aventurent à des prédictions ou même à dire qu'ils veulent réaliser de bonnes performances.

Mais Gaiazova, elle, ne se cache pas pour dire le fond de sa pensée.

"Là que je suis ici, je veux obtenir des résultats, a-t-elle dit. C'est la raison pour laquelle je suis ici. Ce n'est pas n'importe quelle Coupe du monde. Non, ce sont les Jeux olympiques et je veux performer.

"Nous sommes bien entourés, nous skions devant les gens qui nous connaissent, qui nous encouragent. Ils vont nous pousser à en faire plus."

Gaiazova veut bien faire au sprint individiuel car elle sait qu'une "récompense" l'attend si elle y parvient.

"Ce n'est pas encore officiel. Les entraîneurs ne l'ont pas annoncé, mais si je fais bien à l'individuel, je serai la coéquipière de Sara Renner dans le sprint par équipe. Et si nous faisons équipe, regardez nous bien aller. On pourrait causer bien des surprises."

À Turin, Renner et Beckie Scott avaient pris le troisième rang de cette épreuve, même si Renner avait brisé un bâton.

C'est cette grande détermination de Gaiazova qui semble faire maintenant toute la différence.

"Nous avons toujours su que Daria avait tout le potentiel, a dit Yves Bilodeau, technicien-chef de l'équipe. Nous nous attendions toujours à de grandes choses d'elles. Et voilà qu'elle a débloquée cette saison. Elle s'est dit qu'il était temps qu'elle passe au niveau supérieur et elle l'a fait. Il faudra l'avoir sérieusement à l'oeil."