Les nageuses synchronisées canadiennes ont décroché leur place aux Jeux de Pékin samedi après avoir terminé au troisième rang de l'épreuve par équipe dans le cadre de la Qualification olympique mondiale présentée dans la capitale chinoise.

Les trois premiers pays se qualifiaient pour les Jeux. Les Espagnoles, premières (97,834 points), et les Japonaises, deuxièmes (96,501), ont donc elles aussi obtenu leur laissez-passer olympique.

Les représentantes du pays ont de leur côté obtenu un pointage combiné de 95,334 pour les programmes technique et libre, devançant ainsi les Italiennes (94,750) par 0,584 point.

Les Canadiennes qui ont nagé samedi étaient Marie-Pier Boudreau-Gagnon, de Rivière-du-Loup, Jessika Dubuc, de Mercier, Élise Marcotte, de L'Ancienne-Lorette, de même que les Montréalaises Marie-Pierre Gagné, Dominika Kopcik (originaire de Surrey, C.-B.), Ève Lamoureux, Tracy Little et Jennifer Song (originaire de Calgary).

Laura McClemont (originaire de Toronto) et Megan Poss (originaire de Waterloo, Ontario), qui résident toutes les deux dans la métropole, ainsi qu'Alison McKenny (Calgary) étaient substituts.

« C'est vraiment le cas de le dire, nous flottons sur un nuage, a indiqué Marcotte en entrevue à Sportcom. Quand nous avons vu que nous battions les Italiennes, nous nous sommes tous serrées dans nos bras et nous pleurions de joie. »

« Tous les éléments techniques que nous avions de plus que les Italiennes (dans notre programme libre), ça ne pouvait pas changer à la dernière minute. Nous avons eu les points que nous méritions je crois », a-t-elle renchéri.

« À chaque entraînement, nous réussissions à améliorer nos performances. Nous avons poursuivi comme ça jusqu'à aujourd'hui (samedi) », a souligné celle qui fait partie de l'équipe nationale depuis quatre ans.

Marcotte et ses coéquipières sont également très heureuses d'avoir pu se familiariser avec la piscine du « Cube d'eau », où les épreuves aquatiques olympiques seront présentées en août. « C'est un avantage parce que nous avons connu de très bonnes performances. Nous serons confiantes et ce sera comme une piscine chanceuse si on veut. »

L'impression qu'elles ont laissée aux juges les enthousiasmes aussi. « Je pense que ça peut avoir un gros impact. Il y a même des juges qui nous ont placées devant les Japonaises. C'est très motivant parce que les Japonaises sont sur le podium aux Jeux habituellement », a conclu la nageuse de 19 ans.

Grâce à ce résultat, le duo composé de Boudreau-Gagnon et Isabelle Rampling, qui demeure à Montréal mais qui est originaire de Burlington en Ontario, a du même coup reçu ses billets d'avion pour Pékin.

Aux Jeux, 24 duos seront en compétition et 8 de ceux-ci proviendront des pays qualifiés en équipe qui sont l'Australie, le Canada, la Chine, l'Égypte, l'Espagne, les États-Unis, le Japon et la Russie.

Dimanche, 15 autres paires seront retenues selon le classement de la Qualification mondiale olympique après la finale, puisqu'un duo néo-zélandais a déjà été choisi pour représenter l'Océanie.

À noter que chaque équipe qualifiée pourra réunir neuf athlètes en Chine.