BARCELONE - La Française Virginie Dedieu a mérité huit notes parfaites de 10 et a remporté la médaille d'or en solo, jeudi, aux Championnats du monde aquatiques 2003 en nage synchronisée, tandis que la Montréalaise Jessica Chase a terminé sixième dans ce qui a été probablement la dernière performance en solo de sa carrière.

Dedieu, s'exécutant sur le Requiem de Mozart, a obtenu 99,251 points. Anastasia Ermakova, de Russie, a terminé deuxième avec 97,417 points et Gemma Mengual, d'Espagne, troisième avec 97,334 points.

Chase, dont la routine décrit un combat au sabre, a été sixième pendant les trois phases de la compétition et a obtenu 94,751. Elle participait, en solo, aux championnats du monde pour la première fois. Elle faisait partie des équipes canadiennes classées troisièmes aux Jeux olympiques 2000 et aux championnats du monde 2001.

«J'ai absolument tout donné dans ma performance de ce soir, a déclaré Chase, âgée de 25 ans. Je n'ai aucun regret. La différence entre moi et les médaillées est qu'elles ont beaucoup d'expérience en solo à ce niveau et la difficulté de leur routine est plus élevée. Ce fut toute une sensation de participer à la compétition ce soir devant une foule si grosse et enthousiaste. Je ne l'oublierai jamais.»

Chase participera, samedi, à la finale en équipe. L'épreuve par équipe sera son seul objectif pour les Jeux olympiques 2004 à Athènes. Après ces Jeux, elle planifie prendre sa retraite du sport et entreprendre une carrière en éducation.

«Ce sera tentant de continuer, j'en suis certaine, puisque les prochains championnats du monde auront lieu dans ma ville (Montréal en 2005)», dit-elle.

La compétition se poursuivra vendredi avec la finale en duo. Fanny Létourneau, de Deux-Montagnes, au Québec, et Courtenay Stewart, d'Unionville, en Ontario, sont présentement cinquièmes.