Natation Canada se retire des championnats du monde en petit bassin en Russie
Natation mardi, 1 mars 2022. 15:32 vendredi, 13 déc. 2024. 11:34En raison des actes d’agression perpétrés par la Russie à l’endroit de l’Ukraine, Natation Canada n’enverra pas d’équipe aux Championnats du monde de natation de la FINA 2022 (25 m) qui doivent se tenir en décembre à Kazan, en Russie.
Natation Canada appuie les sanctions contre la Russie et la Biélorussie, y compris l’interdiction imposée aux deux pays de participer à des compétitions, et appuie la décision de retirer au président Vladimir Putin le prix de l’Ordre de la FINA qui lui avait été remis.
Par solidarité avec ses partenaires mondiaux de sport, Natation Canada dénonce les attaques de la Russie sur l’Ukraine et ne participera à aucun autre évènement en Russie ou en Biélorussie d’ici à ce qu’un règlement pacifique soit trouvé.
L’organisme revoit également son calendrier de compétitions à venir au Canada et appuie la position de ses partenaires de sport, comme le Comité olympique canadien, de condamner la violation de la trêve olympique par la Russie.
Lors d’une téléconférence du personnel tenue lundi sur Zoom, les athlètes de l’équipe sénior et les principaux partenaires ont été informés que le Canada n’enverrait pas d’équipes en Russie ni en Biélorussie.
Natation Canada travaillera avec le gouvernement du Canada et ses divers partenaires de sport à évaluer tous les évènements du calendrier et d’autres évènements possibles. L’organisme appuie le peuple ukrainien et réclame la fin immédiate de cette attaque inutile. Natation Canada souhaite qu’un règlement rapide et pacifique soit trouvé et offre son soutien à la fédération ukrainienne de natation