KIHEI, Hawaii - Le Canada a gagné la médaille d'argent au relais 4X100 libre féminin et a ajouté celle de bronze au relais masculin, samedi, aux championnats pan-pacifiques juniors de natation.

Au relais féminin, les É.-U. ont inscrit un record de la compétition en 3:40,97 pour décrocher la victoire. Le Canada a suivi en 3:42,50 avec Sandrine Mainville, de Boucherville, au Québec, Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, Lauren Earp, de Toronto, et Fionnuala Pierse, d'Edmonton. L'Australie a terminé troisième en 3:42,58.

«Notre objectif était d'obtenir une médaille, a dit Mainville. Mais quand nous avons vu que nous avions une chance pour la deuxième place, c'était très excitant. C'est le deuxième relais que nous terminons devant les Australiennes et nous avons gagné du terrain sur les É.-U. J'ai atteint mon objectif dans la première section en nageant sous 55 secondes.»

Au relais 4X100 libre masculin, les É.-U. ont encore gagné en 3:20,09. L'Australie a terminé deuxième en 3:21,36 et le Canada troisième en 3:25,62 avec Matthew Grillo, de Pointe-Claire, au Québec, Kyle Troskot, de Lethbridge, en Alberta, Eric Anderson, de Calgary, et Jeremy Bagshaw, de Victoria.

Les autres finalistes canadiennes ont été Lindsay Delmar, de Calgary, et Caitlin Hodge, de Toronto, cinquième et septième au 400 QNI; Samantha Corea, de Vancouver, et Van Landeghem sixième et septième au 100 papillon; Brooklyn Snodgrass, de Calgary, et Brittany MacLean, d'Etobicoke, en Ontario, sixième et huitième au 200 dos.

Corea a réussi un record personnel en 1:00,58. Ce fut une solide performance pour moi, a dit Corea, âgée de 16 ans. Je voulais réussir un record personnel et je suis partie aussi vite que j'ai pu et j'ai essayé de conserver ce rythme.»

Snodgrass a aussi abaissé son record personnel à 2:14,03 et était deuxième à mi-parcours. «Je me suis retenue un peu dans la ronde préliminaire pour avoir plus d'énergie dans la finale, a dit Snodgrass. Dans la finale, je croyais que je devais tout donner tôt dans la course et voir comment je me comporterais face à un tel peloton. Ce fut une expérience très précieuse.»

Les autres finalistes canadiens ont été Kourosh Ahani, de Richmond Hill, en Ontario, et Anderson sixième et septième au 100 papillon; Jeffrey Swanston, de Newmarket, en Ontario, septième au 200 dos et Bagshaw et Keegan Zanatta, de Victoria, sixième et huitième au 400 QNI.