CHARLOTTETOWN - Les nageurs québécois ont connu une autre bonne journée en ce 10e jour de compétitions des Jeux du Canada, mercredi, alors qu'ils ont raflé huit des dix médailles remportées par le Québec.

De ces 10 médailles, deux sont dorées, celles d'Arianne Beaumont-Courteau à la perche et de Katerine Savard au 50 m papillon. Beaumont-Courteau a établi une nouvelle marque des Jeux du Canada en sautant 4,00 m pour remporter l'or. Gabriella Duclos-Lasnier et la Saskatchewanaise Leah Vause ont terminé ex-aequo à 3,90 m et remportent toutes deux une médaille d'argent.

Le Québec compte donc 87 médailles (23 d'or, 33 d'argent et 31 de bronze), ce qui lui confère le deuxième rang du classement. L'Ontario s'est quelque peu détachée en portant son total à 118 médailles (40-36-32). La Colombie-Britannique est toujours troisième avec 84 médailles (34-26-24).

Au classement des points-drapeau, le Québec vient au troisième rang avec 139 points, derrière la Colombie-Britannique (159) et l'Ontario (155). Les points sont accordés à chaque athlète dans chaque épreuve en fonction du rang obtenu. Les points sont ensuite additionnés pour obtenir le total pour la province ou le territoire. Seules l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique ont réussi à remporter le drapeau des Jeux du Canada depuis leur création.

Les deux relais sur le podium

Les relais masculin et féminin du 4 X 100 m style libre sont grimpés sur le podium, mercredi. Les dames (Alyson Ackman, Rozane Lemieux, Sandrine Mainville et Chelsea Rolin) ont d'abord remporté l'argent en 3:40,29, à peine six dixièmes de seconde derrière les Ontariennes.

Les hommes (Marc-André Benoit, Dominique Massie-Martel, Marc-André Ruel et Karime Zayed) ont ensuite ajouté le bronze en complétant l'épreuve en 3:16,80, à 59 centièmes de l'Alberta et 32 de l'Ontario.

Au 50 m papillon, Christopher Bezeau a remporté le bronze, tout comme Michael Luck au 200 m brasse.

Le Québec a également mis la main sur trois médailles au 100 m dos pour les athlètes avec déficience, soit les médailles d'argent de Jean-Michel Lavalière et Camille Bérubé, ainsi que le bronze de Jessica Roberge.

Les équipes en rondes des médailles

Les compétitions par équipe approchent de leurs dénouements et les formations québécoises se sont toutes classées pour leurs rondes de médailles respectives.

C'est notamment le cas de l'équipe de baseball. La troupe de Joël Landry a battu la Nouvelle-Ecosse 3-0 avant de subir le même sort aux mains de l'Ontario pour terminer au deuxième rang de son groupe, avec une fiche de 3-1. Elle affrontera maintenant le Manitoba en demi-finale, jeudi.

L'équipe masculine de soccer s'est aussi assurée une place en demi-finale en prenant la mesure de la Nouvelle-Ecosse 2-1. Elle se frottera maintenant à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les équipes de volleyball devront quant à elles passer par les quarts de finale. Les hommes se sont inclinés en quatre sets (25-17, 21-25, 25-20, 25-20) contre l'Ontario. La Colombie-Britannique sera leur prochain adversaire. Pour leur part, les dames se sont inclinées 3-1 contre l'Alberta (16-25, 25-21, 26-24, 25-20) avant de battre le Yukon 3-0 (25-10, 25-7, 25-10) pour mériter le droit d'affronter la Nouvelle-Ecosse au tour suivant.

Finalement, en raison des vents violents qui ont balayé la rivière Southwest et causé de fortes vagues, toutes les courses de canoë-kayak devant y être présentées ont été annulées. Les sept épreuves seront ajoutées à l'horaire des deux prochains jours afin de rattraper le retard.