La fédération internationale de la natation (FINA) devient World Aquatics
MELBOURNE, Australie – La Fédération internationale de la natation, la FINA, a décidé lundi par un vote lors de son congrès extraordinaire à Melbourne de devenir « World Aquatics » après 114 ans, arguant que la plupart des gens n'avaient aucune idée de la signification de son nom.
La FINA a déclaré que cette décision était destinée à symboliser l'inclusion de toutes les disciplines aquatiques et pas seulement la natation.
« De nos jours, les nageurs constituent une part importante de notre famille Fina. Nous avons besoin d'un nom qui reflète l'ensemble de la famille FINA », a déclaré le président de l'organisation Husain Al-Musallam à l'issue du congrès de Melbourne.
« Plus de 70 % des athlètes consultés ont dit qu'ils souhaitaient que nous changions le nom de la FINA. Beaucoup d'entre eux ne pouvaient même pas nous dire ce que les lettres de FINA signifiaient. »
La nouvelle identité du World Aquatics sera déployée lors des premiers événements de 2023, avec désormais pour mission de faire de la natation « un mode de vie, pour inclure le développement durable, la défense de l'environnement et le bien-être », a expliqué le président.
Les délégués de la FINA ont également voté pour la création d'une unité d'intégrité indépendante, qui entrera en fonction le 1er janvier, et pour augmenter la représentation féminine au sein du Bureau de l'instance à 38 %.
« Il s'agit d'une étape importante et significative. Bien sûr, il y a encore du travail à faire, notre objectif doit être une parité 50-50 », a déclaré Al-Musallam. « Le vote d'aujourd'hui nous rapproche de cet objectif. »