La nageuse de l'Université de la Pennsylvanie, Lia Thomas, une femme transgenre, veut continuer à faire de la compétition après sa carrière universitaire, avec comme objectif les essais olympiques américains de 2024, rapporte Sports Illustrated.

« Je ne sais pas exactement à quoi ressemblera mon avenir en natation après cette année, mais j'aimerais continuer à en faire », a déclaré Thomas à Sports Illustrated dans un article publié jeudi. « Je veux nager et participer à des compétitions en tant que personne que je suis. »

Thomas, qui a signé les meilleurs chrono du pays au 200 mètres (1:41.93) et au 500 m (4:34.06) plus tôt cette saison, a été au cœur d'un débat sur qui peut participer à des compétitions, et gagner, dans les sports féminins. Avant d’être membre de l'équipe féminine, Thomas a passé trois saisons dans l'équipe masculine de l'Université de la Pennsylvanie.

« La réponse la plus simple est que je ne suis pas un homme. Je suis une femme, donc ma place est dans l'équipe féminine », a déclaré Thomas à SI. « Les personnes transgenres méritent le même respect que tous les autres athlètes. »

Thomas, qui a fait une demande d'inscription à la faculté de droit, participera aux championnats de natation et de plongeon de la NCAA (division I féminine) aux épreuves du 100, 200 et 500 mètres nage libre. La NCAA a annoncé le 10 février que Thomas pourrait participer aux championnats féminins, qui se déroulent du 16 au 18 mars à Atlanta, en étant en conformité avec les règles précédentes de la NCAA et après avoir soumis un taux sérique unique prouvant que sa testostérone est inférieure à 10 nanomoles par litre.

« Je veux juste montrer aux enfants trans et aux jeunes athlètes trans qu'ils ne sont pas seuls », a confié Thomas à SI. « Ils n'ont pas à choisir entre ce qu'ils sont et le sport qu'ils aiment. »

Et cela inclut de participer à des événements plus importants à l'avenir, peut-être même de représenter les États-Unis dans des compétitions internationales.

Des responsables de l'USA Swimming ont déclaré à Sports Illustrated qu'ils n'auraient aucun problème à ce que Thomas représente les États-Unis dans la catégorie féminine, tant qu'elle continue de répondre aux critères de participation.