BRUXELLES - Pieter Timmers, le médaillé d'argent au 100 m style libre lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, annoncera sa retraite de la natation à la fin de la saison.

Le Belge âgé de 32 ans espérait participer aux Jeux olympiques de Tokyo cet été, mais le report d'un an à cause de la pandémie de COVID-19 a finalement eu raison de ses plans.

« Le report des Jeux olympiques a torpillé mes plans, qui avaient été conçus il y a plusieurs années déjà: je voulais tout donner une dernière fois aux Jeux, puis entamer un nouveau chapitre de ma vie », a déclaré Timmers dans un message transmis par la Fédération flamande de natation.

« En d'autres mots, je ne participerai pas aux Jeux de Tokyo en 2021, a-t-il précisé. C'est triste, mais je suis soulagé parce que je veux prendre mes propres décisions, et celle-ci a été mûrement réfléchie. »

Timmers espère participer aux Championnats européens en août, si l'événement n'est pas annulé, et il aimerait prendre part à la Ligue internationale de natation à l'automne.

« Ma tournée d'adieu se terminera dans sept mois, a-t-il évoqué. D'ici là, je m'entraînerai, puis j'entamerai un nouveau chapitre (de ma vie). »