La nageuse québécoise Stephanie Horner ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo, après avoir terminé 21e à l'épreuve de qualification olympique de marathon de la Fédération internationale de natation, samedi.

L'épreuve de 10 km était présentée à Setúbal, au Portugal.

Horner tentait de se qualifier pour ses quatrièmes Jeux olympiques.

La nageuse de 32 ans avait participé aux compétitions en piscine à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, avant de passer à la nage en eau libre pour ceux de Rio en 2016.

« C'était un bel effort de Steph, mais ce n'était tout simplement pas suffisant aujourd'hui », a mentionné l'entraîneur national de distance et d'eau libre du Canada, Mark Perry.

L'athlète de Beaconsfield, dans l'ouest de l'île de Montréal, avait terminé 23e au 10 km en eau libre à Rio en 2016.

L'autre canadienne à avoir pris part à l'épreuve de samedi, Kate Sanderson, a obtenu son billet pour Tokyo grâce à une troisième place.

La nageuse de 21 ans prendra part à ses premiers Jeux olympiques.

« C'est une sensation incroyable, je suis vraiment emballée. Je ne le réalise pas encore complètement, a déclaré Sanderson. Je suis vraiment reconnaissante et ravie de me rendre à Tokyo.

« C'était définitivement un peu différent avec tout ce qui se passe en dehors de la course en raison de la COVID-19, mais dans l'ensemble, une fois la course commencée, je me sentais très à l'aise, tout ce qui touche la course en eau libre a commencé à me revenir. »

La Hongroise Anna Olasz a remporté l'épreuve, alors que l'Espagnole Paula Ruiz a terminé deuxième.

L'épreuve masculine sera présentée dimanche. Les Canadiens Eric Hedlin et Hau-Li Fan tenteront d'assurer leur place à Tokyo.