Un autre record canadien et mondial junior pour Summer McIntosh
FORT LAUDERDALE, Floride – L'étoile de la natation canadienne Summer McIntosh a réédité son exploit de la veille, cette fois-ci dans une autre épreuve, vendredi, en inscrivant un record national senior et un record du monde junior au 200 m libre féminin à la Série Pro Swim.
La sensation de la natation de 16 ans a arrêté le chrono à 1 min 54,13 s pour éclipser la précédente marque nationale de 1 min 54,44 s établie par Taylor Ruck en 2018. Elle a également abaissé le record du monde junior de 1 min 54,79 s qu'elle avait elle-même inscrit dans la première partie du relais 4 x 200 m libre, où le Canada avait décroché la médaille de bronze l'été dernier, aux championnats du monde. C'est également le temps le plus rapide inscrit dans les eaux américaines.
Jeudi, McIntosh avait abaissé les mêmes records au 200 m papillon.
Dans la course de vendredi, McIntosh a devancé la septuple championne du monde Katie Ledecky, qui a terminé au deuxième rang avec un temps de 1 min 54,96 s. Siobhan Haughey, de Hong Kong ferme le podium grâce à un chrono de 1 min 55,53 s.
« Je suis heureuse de ma performance, mais c'était très dur », explique McIntosh. « En général, je voulais voir comment j'arriverais à gérer le 200 m libre à ce stade-ci de la saison, et avec Katie dans la course, j'avais un gros défi à relever. »
Ella Jansen, 17 ans, du Centre de haute performance de Natation Canada – Ontario, a pris le sixième rang avec un temps de 1 min 58,30 s, un record personnel de plus d'une demi-seconde.
Jansen est retournée plus tard à la piscine où elle a terminé au deuxième rang du 400 m quatre nages individuel avec un temps de 4 min 43,32 s derrière Ledecky qui a pris la tête de la compétition et arrêté le chrono à 4 min 36.04. Tess Cieplucha (Georgetown, Ontario) a touché le mur en troisième position grâce à un temps de 4 min 44,92 s, et Bailey Andison (Smiths Falls, Ontario) a pris la quatrième place en inscrivant un temps de 4 min 46,66 s.
Lorne Winnington, de Calgary a ajouté une deuxième place au 400 QNI au palmarès de l'équipe canadienne en arrêtant le chrono à 4 min 19,95 s. L'or a été remporté par le représentant des États-Unis, Bobby Finke, avec un temps de 4 min 15,93 s.
La triple olympienne Katerine Savard (Pont-Rouge, Québec), a terminé troisième au 50 m papillon féminin à égalité avec Natalie Hinds, des États-Unis, avec un temps de 26,68 s. Abbey Weitzeil, des États-Unis et Emilie Beckmann, du Danemark ont pour leur part terminé ex aequo à la première place avec un temps de 26,27 s.
« J'ai disputé le 200 m libre et les séries du 50 m papillon, ainsi que les finales (finale B pour le 200 m dans laquelle elle s'est classée troisième pour prendre la 11e place au classement général); c'est une lourde charge de travail, si tôt dans la saison », commente Savard. « Je suis heureuse des progrès que j'accomplis en vue des essais (qui auront lieu plus tard ce mois-ci pour les championnats du monde de cet été). »
Sophie Angus, du CHP - Ontario a terminé cinquième au 50 m brasse avec un temps de 31,47 s. Chez les hommes, Aiden Norman, de Calgary a pris le quatrième rang du 200 m dos en inscrivant un record personnel de 2 min 01,26 s, à 0,12 s du podium. Ilya Kharun, de Montréal, a également terminé à la cinquième place, mais au 50 m papillon avec un temps de 23,73 s.