MOSCOU (PC) - Tatiana Navka et Roman Kostomarov ont remporté le concours de danse des championnats du monde de patinage artistique pour la deuxième année de suite, vendredi, procurant à la Russie une 27e championnat du monde en 36 ans dans cette spécialité la plus artistique.

Tanith Belbin, née à Kingston et élevée à Montréal, où elle a appris son patin, a remporté une médaille d'argent pour les Etats-Unis avec son partenaire Benjamin Agosto. C'était la première fois en 20 ans qu'un duo de danseurs représentant les Etats-Unis montait sur le podium des championnats mondiaux.

On s'attend à ce que Navka, qui est âgée de 29 ans, prenne sa retraite après les Jeux de Turin, ce qui ouvrirait la porte à Belbin, 20 ans, et Agosto, 23 ans, en vue des championnats du monde de 2006, qui auront lieu à Calgary.

"Nous avons hâte aux Mondiaux l'an prochain au Canada, a déclaré Belbin. Les patineurs de partout au monde disent que le Canada a les meilleures foules et est le meilleur endroit où patiner, alors nous avons vraiment hâte d'aller à Calgary."

Elena Grushina et Ruslan Goncharov, de l'Ukraine, ont décroché la médaille de bronze.

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont grimpé d'une position et terminé au septième rang après leur faux pas de la veille.

Vendredi, le couple montréalais n'a commis aucune erreur, mais le mal était déjà fait.

"Il a fallu puiser loin pour retrouver le feu, être capable d'aller sur la patinoire et présenter un bon programme, a dit Dubreuil. Heureusement, c'est fini, j'ai dû composer avec les blessures tout la saison."

Dubreuil a subi une déchirure musculaire à l'épaule en novembre, ce qui a mené à des maux de dos. Elle a dû se soumettre à des traitements d'acuponcture cette semaine.

"C'était difficile de s'entraîner dans ces conditions", a-t-elle souligné.

Megan Wing et Aaron Lowe, tous deux de Vancouver, ont pris le 10e rang. Les deux couples canadiens ont donc grimpé d'un rang par rapport à l'an dernier.