En action au Golden Grand Prix de Colorado Springs, le lutteur québécois Cleo Ncube a dû puiser loin dans ses réserves vendredi pour se maintenir dans la compétition. Une pneumonie aura finalement eu raison de l’adversité du Montréalais, qui s’est retiré avant de disputer son deuxième combat au repêchage.

Affaibli par un virus qu’il traîne depuis deux semaines, le lutteur de 30 ans n’a pas fait long feu contre le Japonais Kohei Kitamura qui l’a vaincu 6-0 à son premier combat chez les moins de 74 kg.

« J’espérais être remis à temps pour cette compétition, mais aussitôt que j’ai entrepris mon premier combat j’ai réalisé que je ne l’étais pas, a expliqué Ncube. Après ce match, je voulais me retirer de la compétition. Mon entraîneur m’a recommandé de continuer, il croyait que ça passerait peut-être. »

À son premier combat au repêchage, Ncube a réussi à vaincre le Russe Boris Makoev. « Je n’étais pas moi-même dans ce match, mais j’ai quand même réussi à l’emporter. Ensuite, nous avons eu une pause de deux heures et, à l’évidence, mon corps ne pouvait pas suivre. Afin d’éviter de me blesser, j’ai décidé avec mon entraîneur de me retirer », s’est désolé Ncube, qui a l’habitude de fréquenter les podiums internationaux.

Le Québécois aura la chance de se reprendre dans deux semaines à Cuba où il prendra part au tournoi international de La Havane.