CALGARY - C'était un lent départ pour Christine Nesbitt aux Championnats canadiens de patinage de vitesse, jeudi.

L'Ontarienne a remporté la course du 3000 mètres, mais avec un chrono de quatre minutes 7,93 secondes à l'Ovale olympique de Calgary. Cindy Klassen a terminé au deuxième rang en 4:09,52, tandis que Brittany Schussler a complété le podium grâce à un temps de 4:10,46.

Klassen détient le record du monde de tous les temps à cette distance, elle qui l'a déjà parcourue en 3:53,34.

« La surface était lente, a déclaré Nesbitt. J'ai réalisé un chrono de 4:07 le week-end dernier au contre-la-montre. Tu veux toujours patiner un peu mieux (au moment de la compétition) que pendant une course de week-end. Mais Brittany, Cindy et moi sommes toutes d'accord pour dire que la glace était sans pitié.

« Elle était vraiment collante, et c'était difficile de garder la cadence. »

Mais les mauvaises conditions de la glace n'ont pas été suffisantes pour empêcher Nesbitt de poursuivre sur sa lancée victorieuse cette saison. Elle a récolté quatre gains individuels sur le circuit de la Coupe du monde jusqu'à maintenant, trois d'entre eux ayant été réalisés à la suite de courses de 1000m, et les deux autres sur des 1500m.

Du côté des hommes, le Montréalais et spécialiste en courte piste Mathieu Giroux a surpris Denny Morrison au 1500m, l'emportant grâce à un chrono de 1:45,29. Morrison a terminé deuxième en 1:45,64.

Lucas Makowsky a pris le bronze grâce à un chrono de 1:45,93.

Morrison détient le record canadien au 1500m avec un temps de 1:42,01.

Giroux avait pris le 13e rang à sa seule course de 1500m en Coupe du monde cette saison - au Kazakhstan, en novembre - où Morrison avait terminé deuxième.

« Je suis vraiment content. J'ai passé ma vie à être troisième au Canada, a mentionné Giroux. Lucas et Denny sont excellents sur le circuit de la Coupe du monde.

« Et de gagner au Canada en plus, c'est vraiment extraordinaire. »

Morrison a connu des difficultés au dernier tour, ce qui s'était également produit lors du 1500m des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, où il avait pris le neuvième rang.