NEW DELHI - Le gouvernement indien a lancé une enquête officielle samedi sur les accusations de corruption qui ont émaillé les préparatifs des Jeux du Commonwealth, qui se sont achevés jeudi à New Delhi.

Il a demandé à un organisme indépendant de contrôle de vérifier comment les contrats de construction des sites avaient été passés et leurs paiements, a précisé l'agence indienne PTI.

Les résultats de cette enquête feront l'objet d'un rapport remis au Premier ministre Manmohan Singh en janvier.

L'organisme devra dresser un bilan de "l'organisation et du déroulement des Jeux, établir les responsabilités et les irrégularités soupçonnées, préparer un dossier pour les enseignements à tirer en vue de nouveaux évènements sportifs", écrit le journal Indian Express.

Les Jeux du Commonwealth, qui se sont déroulés du 3 au 14 octobre avec la participation de 73 nations, sont les plus chers jamais organisés: le budget initial de deux milliards de dollars a été multiplié au moins par trois.

Les coûts de construction des sites, qui ont explosé, ont été particulièrement mis en cause tout comme le président du comité organisateur, Suresh Kalmadi.

En août, un organisme officiel de lutte anticorruption avait signalé de nombreux problèmes dans la construction des sites, en particulier la mauvaise qualité des matériaux utilisés et de nombreux contrats douteux, ce qui avait provoqué un débat houleux de deux jours au parlement.

Dans un sondage publié samedi, le Times of India affirme que 86% de la population demandent que l'enquête sur la corruption aille à son terme et que les coupables soient poursuivis.