Montréal (Sportcom) - Le judoka montréalais Nicholas Tritton a mis la main sur l'une des deux médailles de bronze chez les moins de 73 kg aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro samedi.

Le protégé de l'entraîneur national Nicolas Gill n'a pas eu un parcours facile, s'inclinant face au Brésilien Leandro Guilheiro, médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes, à son premier duel. Le membre du club Shidokan a malgré tout poussé ce combat quart de finale contre l'éventuel médaillé d'argent de la compétition à la limite du temps réglementaire.

« Ç'a été un match difficile. J'ai reçu deux fois un Shido (petite pénalité donnant un Koka à l'adversaire). Mais ce sont des choses qui arrivent parfois », a philosophé Tritton, qui a finalement été défait par Yuko. « Je ne suis pas content de ma performance. Je pense que j'aurais pu faire mieux contre lui. »

« Ce fut plus serré que ce que le pointage indique. La foule très partisane a influencé l'arbitrage, a précisé Gill de son côté. J'aimerais les revoir un contre l'autre dans un lieu un peu plus neutre. Il n'a pas livré un mauvais combat. De petites choses n'ont simplement pas tourné en sa faveur. »

L'athlète originaire de Guelph en Ontario s'est par la suite repris de belle façon en battant successivement le Haïtien Josue Deprez, l'Argentin Mariano Bertolotti puis le Mexicain Abrahan Octavio Negrete Ortiz, tous les trois par Ippon.

L'Américain Ryan Reser a mérité l'or et le Cubain Ronald Girones a récolté l'autre médaille de bronze. « Tous les judokas sur le podium ont déjà gagné des médailles en Coupe du monde. C'était une catégorie assez relevée », a conclu Tritton.

Isabelle Pearson a pour sa part fini septième chez les moins de 63 kg, la Bouchervilloise perdant contre l'Argentine Daniela Krukower en quart de finale et la Portoricaine Jessica Garcia au repêchage.

« L'Argentine a été championne du monde en 2003. C'était donc une commande difficile pour elle. En fait, ses deux combats n'étaient pas vraiment des plus faciles », a souligné Gill.

Finalement, chez les moins de 81 kg, le Montréalais d'adoption Tyler Boras a été défait par le Cubain Oscar Cardenas en huitième de finale et n'a pas obtenu de classement.

Isabel Latulippe, Sasha Mehmedovic, Aminata Sall et Frazer Will seront en action dimanche.