VANCOUVER - Nicklas Lidstrom, un des meilleurs défenseurs de l'histoire du hockey, a confirmé qu'il avait joué son dernière match olympique avec la Suède.

L'ancien joueur étoile de la LNH Pete



VANCOUVER - Nicklas Lidstrom, un des meilleurs défenseurs de l'histoire du hockey, a confirmé qu'il avait joué son dernière match olympique avec la Suède.

L'ancien joueur étoile de la LNH Peter Forsberg pourrait en avoir fait autant.

L'âge a finalement eu raison des champions en titre qui ont subi un revers de 4-3 en quarts de finale contre la Slovaquie.

«Je ne participerai plus à des Jeux olympiques en tant que joueur», a révélé Lidstrom, 39 ans, qui a mérité six des huit derniers trophées Norris dans la LNH.

Le dernier jeu olympique de Lidstrom aura été un lancer stoppé par le gardien Jaroslav Halak avec trois secondes à écouler au match.

Halak a joué un grand rôle dans cette victoire qui met fin à une ère glorieuse du hockey suédois sur la scène internationale.

«Une grande déception», a dit Lidstrom en baissant la tête. « Une énorme déception en fait.»

Lidstrom a remporté la coupe Stanley à quatre reprises dans l'uniforme des Red Wings de Detroit. Il a aussi compté le but gagnant face à la Finlande dans le match de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Turin en 2006. Il aurait aimé devenir le premier athlète à remporter deux fois de suite les Jeux olympiques depuis la présence des professionnels aux JO.

Forsberg, 36 ans, a mené la Suède à son premier titre olympique en 1994 (les derniers JO sans les joueurs de la LNH) avec un but inoubliable en tirs de barrage contre le Canada. Ce moment a même été immortalisé sur un timbre en Suède et Forsberg a eu l'honneur de porter le drapeau de son pays à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Vancouver.

« Bien sûr, tu peux regarder notre âge et deviner que nous serons pas de retour aux Jeux olympiques », a seulement commenté Forsberg.

Lidstrom et Forsberg sont deux des six joueurs de la Suède qui sont âgés de 31 ans ou plus. L'expérience a aidé Forsberg quand il a effectué une passe sublime du revers sans regarder pour orchester le but de Patric Hornqvist, mais l'âge a parfois été un désavantage puisque la Slovaquie a gagné la plupart des courses.

«Je ne pense pas que j'ai été assez bon dans ce tournoi», a tranché Forsberg. «Ce n'est pas la façon dont nous voulions que ça se termine.»