Montréal - À la Coupe du monde d'Athènes, en Grèce, le sabreur Nicolas Mayer a baissé pavillon à son premier duel dans le tableau des 64 devant le Roumain Virgil Marcea. Ce qui lui octroie le 34e rang de la compétition.

L'escrimeur de Mont-Royal avait pourtant pris une avance de 8-5 et il menait même 14-13, mais il n'a jamais été en mesure de réussir la dernière touche pour gagner son affrontement. « C'est de ma faute, a-t-il avoué. J'ai manqué de discipline et je suis sorti de mon plan de match. »

L'athlète de 25 ans, 14e tête de série du tournoi, avait obtenu un laissez-passer pour le tableau des 64, une faveur octroyée aux 16 meilleurs de la compétition. Mayer s'était inscrit à la Coupe Akropolis dans le but de se préparer pour les deux Grand prix qui s'en viennent, soit à Budapest et Moscou.

« Ce résultat a vraiment un goût amer pour moi, a-t-il lancé. Je vais m'en servir comme motivation pour Budapest et ça m'aidera à mieux finir mes matchs. J'aimerais bien me classer parmi les 32 meilleurs à cette première grosse compétition de l'année, où près de 65 des 70 meilleurs sabreurs au monde seront présents. »

L'Italien Aldo Montano a disposé en finale du Hongrois Tamas Decsi. L'Allemand Nicolas Limbach et l'Italien Luigi Samele ont quant à eux dû se contenter du bronze.

Une dixième place en équipe

Les épéistes Hughes Boisvert-Simard, Tomy Linteau et Tigran Bajoric ainsi que leur compatriote Igor Gatsevich ont uni leurs efforts pour prendre la dixième place à l'épreuve en équipe.

Ils ont tout d'abord perdu 45-26 contre les Allemands avant de vaincre les représentants de la Grande-Bretagne non sans peine par le score de 30-29. Ils ont ensuite pris la mesure des Norvégiens 45-38 avant de s'incliner 38-27 devant les Suisses