ZURICH - Le sprinter américain Noah Lyles a fait fi d'un léger vent de face pour remporter l'épreuve de 200 mètres en 19,67 secondes, jeudi, lors des finales de la Ligue de diamant.

Âgé de 21 ans, Lyles est passé à deux centièmes d'égaler son record mondial établi le mois dernier à Monaco.

Le Turc et champion du monde en titre Ramil Guliyev s'est contenté du deuxième rang en 19,98, tandis que Jereem Richards, de Trinité-et-Tobago, est monté sur la troisième marche du podium en vertu d'un temps de 20,04. Le Torontois Aaron Brown a pris le quatrième rang en 20,14.

Les champions olympiques Caster Semenya et Conseslus Kipruto ont également brillé.

Semenya, de l'Afrique du Sud, a survolé le 800 m féminin en 1:55,27, le temps le plus rapide enregistré cette saison. L'Américaine Ajee Wilson (1:57,86) et la Jamaïcaine Natoya Goule (1:58,49) ont complété le podium.

Courant avec un seul soulier pendant la majorité du 3000 m steeple, Kipruto, du Kenya, a tout de même devancé le Marocain Soufiane El Bakkali par quatre centièmes.

Kipruto a perdu son soulier gauche tôt dans la course et il menait toujours avec deux tours à faire. Il a tout juste résisté aux assauts d'El Bakkali. Matt Hughes, d'Oshawa, en Ontario, a pris le 11e rang.

Sage Watson, de Medicine Hat, en Alberta, a terminé en septième position au 400 m haies féminin en 55,57. L'Américaine Dalilah Muhammad s'est imposée en 53,88.

La deuxième portion des finales de la Ligue de diamant aura lieu vendredi, lors du Mémorial Van Damme, à Bruxelles.