MONTRÉAL (NSC)- Jose Guerra, de Cuba, a reçu une notre parfaite de 10 des sept juges lors de son troisième plongeon en route vers la médaille d'or à la tour masculine de 10 mètres, dimanche, lors de la dernière journée de la compétition internationale invitation de plongeon CAMO.

Guerra a obtenu 517,75 points et a reçu des 10 pour son trois et demie avant. David Boudia, des É.-U., a terminé deuxième avec 500,05 et Peter Waterfield, d'Angleterre, troisième avec 471,40.

Reuben Ross, de Pointe-Claire, au Québec, a été le meilleur Canadien dans la finale en se classant 10e. Nicolas Leblanc, de Montréal, a terminé 11e, François Imbeau-Dulac, de Montréal, 13e, Riley McCormick, de Victoria, 14e et Kevin Geyson, de Winnipeg, 15e.

La compétition en était aussi une de sélection canadienne pour la Coupe du monde de la FINA qui aura lieu en février et Leblanc et Geyson ont décroché les deux places disponibles avec les meilleures notes combinées des rondes préliminaire et finale.

«Environ la moitié des finalistes olympiques étaient ici, donc c'était un peloton très fort, a dit Leblanc. Je suis très satisfait de ma performance. Ce qui m'a valu la place dans l'équipe a été ma constance. Mais j'ai déjà reçu de meilleures notes et exécuté de meilleurs plongeons.»

À la tour synchronisée masculine de 10 mètres, Blake Aldridge et Thomas Daley, d'Angleterre, ont été les gagnants avec une performance qui a inclus une note parfaite de 10. Ils ont devancé leurs compatriotes et médaillés olympiques d'argent Waterfield et Leon Taylor par moins de huit points.

McCormick et Ross ont combiné leurs forces pour se classer sixièmes avec un record personnel de 414,36 points tandis que Geyson et Nicolas Lachance, de Montréal, ont terminé septièmes. La note de McCormick et Ross a raté par six points le critère de qualification pour la Coupe du monde. Malgré tout McCormick est satisfait de la progression.

«Le synchronisme était excellent et nous en sommes vraiment satisfaits, a dit McCormick. Nos deux derniers plongeons ont été probablement nos deux meilleurs plongeons synchronisés à vie.»

Chez les juniors, le Canada a gagné huit médailles. Le Canada a balayé les médailles chez les filles de 12-13 ans à la tour avec Frédérique Lalonde, de Montréal, première, Molly Schupbach, de Victoria, deuxième et Siobhan Vanderkley, de Toronto, troisième. Pamela Ware et Éloïse Bélanger, toutes deux de Montréal, se sont classées première et troisième chez les filles de 14-15 ans au tremplin de trois mètres, Hailey Casper, de Calgary, a gagné chez les filles de 16-18 ans au tremplin de trois mètres, tandis que Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, et C.J. Moore, de Kitchener, en Ontario, ont terminé deuxième et troisième chez les garçons de 12-13 ans au tremplin d'un mètre.