MELBOURNE - Michael Phelps a établi un nouveau record du monde dans le bassin des championnats du monde de natation. Cette fois, il a eu besoin de l'aide de ses équipiers américains, dont Ryan Lochte, qui a fait mieux que lui vendredi avec deux records du monde à son actif.

Dans l'ombre des grands noms de l'équipe masculine américaine, Lochte a surgi dans la lumière en signant une victoire éclatante en finale du 200 mètres dos.

Il a ensuite rejoint Phelps, Klete Keller et Peter Vanderkaay pour un succès dans le 4x200m nage libre avec record du monde à la clé. Depuis le début des épreuves, Phelps a gagné cinq médailles d'or en autant de courses et a signé quatre records du monde en quatre jours.

Le quatuor s'est imposé en 7 minutes, 03.24 secondes, abaissant ainsi le record (7:04.66) établi par l'Australie aux Mondiaux de 2001 à Fukuoka.

Lochte avait auparavant fait tomber le record du monde du 200 mètres dos, en mettant fin à une domination de sept ans de son équipier Aaron Peirsol.

De son côté, le Japonais Kosuke Kitajima a repris le titre du 200m brasse qu'il avait perdu à Montréal il y a deux ans. Il n'a pas eu besoin de battre son rival américain, le détenteur du record du monde, Brendan Hansen, qui s'était retiré de la compétition en séries à cause d'un virus.

Kitajima, champion olympique en titre et champion du monde 2003, a remporté la finale en 2:09.80, avec 1.19 seconde d'avance sur l'Autrichien Brenton Rickard.

Kitajima a nagé sous les bases du record du monde de Hansen jusqu'aux 100 mètres mais n'a pas pu poursuivre sur le même rythme.

L'Italien Loris Facci a obtenu la médaille de bronze.
En relais, Phelps est parti le premier et a placé d'entrée son équipe sous les bases du record du monde du 4x200m. Mais il a assuré le premier relais en 1:45.36 sans approcher le record du monde du 200m libre (1:43.86) qu'il a établi mardi.

L'Australie a été médaillée d'argent devant le Canada.

Douze records du monde ont été battus depuis le début des épreuves de natation course à Melbourne.

Sur 200 dos, Lochte a décroché l'or et le record aux dépens de Peirsol, qui n'avait plus été battu dans une course internationale depuis les JO de Sydney en 2000.

Jusqu'aux 150 mètres, Peirsol était en avance sur son record du monde. Sur les 50 derniers mètres, lui et Lochte se sont livré une bataille acharnée.

Lochte a touché le mur après une minute, 54.32 secondes de course. L'ancien record de Peirsol, 1:54.44, avait été établi l'an passé aux championnats Pan Pacifique. Peirsol a terminé en 1:54.80 devant l'Autrichien Markus Rogan, médaillé de bronze.

Dans la compétition féminine, l'Australienne Leisel Jones a remporté le 200m brasse avec 4.10 secondes d'avance. Elle s'est imposée en 2:21.84, troisième chrono le plus rapide de tous les temps. Elle détient aussi les deux autres meilleurs temps.

L'Américaine Megan Jendrick a terminé deuxième ex-aequo avec la Britannique Kirsty Balfour, en 2:25.94.

Sur 100m nage libre, la victoire est revenue à l'Australienne Libby Lenton, en 53.40, deuxième chrono le plus rapide de l'histoire. Elle a battu la Néerlandaise Marleen Veldhuis et l'Allemande Britta Steffen