OTTAWA- Wrestling Canada Lutte a fait une refonte de son programme ce qui a conduit à l'embauche de deux entraîneurs nationaux à temps plein, soit un pour chacune des équipes féminine et masculine de lutte libre.

Leigh Vierling, de Calgary, vient d'être nommée responsable du programme féminin, tandis que Dave McKay, de Port-Moody en Colombie-Britannique, s'occupera de l'équipe masculine. Les nouveaux entraîneurs nationaux ont été retenus pour une période de quatre ans, ce qui leur permettra de mener l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Wrestling Canada Lutte veut bâtir sur les succès obtenus par les lutteurs canadiens lors des quatre derniers Jeux olympiques. Le Canada ayant gagné au moins une médaille à chacun des Jeux.

Les entraîneurs nationaux dirigeront les équipes nationales seniors et des moins de 23 ans. Ils travailleront également en proche collaboration avec les entraîneurs personnels de différents clubs canadiens afin de développer à leur plein potentiel les lutteurs canadiens.

Ils devront aussi implanter des programmes d'amélioration de la performance pour chacune des équipes en plus de travailler avec les acteurs de ces programmes que sont les entraîneurs personnels, les membres de l'équipe et les athlètes nationaux. Le but est de s'assurer que chaque lutteur canadien puisse recevoir le meilleur soutien possible dans sa préparation et son entraînement.

McKay était entraîneur en chef de l'équipe masculine aux Jeux olympiques de 2004 et adjoint aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, alors qu'il a dirigé Daniel Igali vers la médaille d'or. « Je suis enthousiaste à l'idée de relever tous les défis qui m'attendent », a dit McKay. « Nous ne cherchons pas seulement à améliorer nos performances, nous voulons mettre en place des programmes qui nous permettront d'avoir des visées à plus long terme. Avec un entraîneur d'élite à temps plein, il y aura maintenant le leadership suffisant pour venir en aide aux entraîneurs personnels partout au pays. »

L'ajout de catégories féminines au programme olympique de lutte aux Jeux de 2004 aura permis au Canada de décrocher une médaille d'argent (Tonya Verbeek de St.Catharines, en Ontario) et d'enregistrer deux top cinq. Vierling était entraîneur-chef de l'équipe féminine à Athènes.

« Je suis réjouie d'avoir obtenu ce poste », a affirmé Vierling. « J'ai constaté les progrès enregistrés par le programme féminin depuis 1994 et nous pouvons encore nous améliorer. Cette décision aura un grand impact sur la carrière de nos athlètes. »

Les deux entraîneurs nationaux dirigeront leur équipe lors des Championnats du monde, à Budapest, à la fin du mois.