Obama volera-t-il la vedette à Chicago?
Amateurs mardi, 29 sept. 2009. 15:15 samedi, 14 déc. 2024. 06:03COPENHAGUEÂ -- La ville de Chicago veut que l'accent soit mis sur les Jeux olympiques et sur les dossiers de candidature des villes en compétition et non sur les chefs d'État qui se rendront au Dane
COPENHAGUE -- La ville de Chicago veut que l'accent soit mis sur les Jeux olympiques et sur les dossiers de candidature des villes en compétition et non sur les chefs d'État qui se rendront au Danemark pour appuyer ces différents dossiers, a indiqué Pat Ryan, qui préside la candidature de la ville de l'Illinois, mardi.
L'annonce de la décision du président américain, Barack Obama, de se rendre à Copenhague pour appuyer sa ville adoptive fait encore les manchettes, mardi, 24 heures après qu'il eut fait part de ses intentions.
Bien que Ryan soit enchanté de la démarche présidentielle, il ne veut pas que la décision soit prise en fonction du chef d'État.
"La question demeure: quelle ville serait la meilleure pour accueillir les Jeux?", a-t-il dit.
Chicago est en lutte contre Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo. Les quatre villes seront accompagnées de personnages influents pour leur présentation finale avant le vote de vendredi.
Le Brésil pourra compter sur la présence de son président Luiz Inacio Lula da Silva, tandis que Madrid sera appuyée par le roi Juan Carlos. Le nouveau premier ministre japonais, Yukio Hatoyama, a aussi signifié son intention de se rendre au Danemark.
Pelé pas inquiété par la présence d'Obama
Par ailleurs, la légende brésilienne du soccer, Pelé, a déclaré ne pas être inquiété par la présence du président américain.
Pelé a indiqué mardi que Rio n'était pas en compétition contre Obama, mais bien contre les trois autres villes.
"Nous avons aussi la présence de Lula et la mienne", a indiqué l'ex-ministre du Sport, aujourd'hui âgé de 68 ans, pour parler des "grosses pointures" appuyant la candidature de Rio.